Ces Smart sont-elles celles de la dernière chance ? La marque allemande (l’une des plus jeunes du paysage automobile) n’a jamais réussi à être rentable et a raté toutes ses tentatives de diversification. Les Roadster, Roadster Coupé et Forfour première génération ont été stoppées prématurément. Seule la Fortwo, porte-drapeau de la firme, a tenu le coup. On comprend donc vite pourquoi ces deux nouveaux modèles présentés en même temps sont importants pour la firme germanique. On pourrait presque dire que ça passe ou ça casse !

Smart dévoile en simultané deux nouveaux modèles. Logique, ils sont très proches.

Smart dévoile en simultané deux nouveaux modèles. Logique, ils sont très proches.

Cousines de la nouvelle Twingo

Avec la Fortwo 3 et la Forfour 2, Smart compte donc prendre un nouveau départ… et veut enfin être dans le vert niveau finances ! Pour réduire la facture, la maison mère Daimler s’est alliée à Renault. Les petites allemandes partagent ainsi de nombreuses choses avec la nouvelle Twingo, à commencer par la plate-forme. Mais les Smart ont leur propre personnalité. Impossible de faire un rapprochement rapide entre les modèles à l’extérieur. Autre économie : plusieurs éléments sont communs entre les Fortwo et Forfour. D’ailleurs, il faut désormais voir cette dernière comme la déclinaison quatre portes et quatre places de la première.

Nouvelle-Smart-Fortwo

profil-Smart-Fortwo-3

vue 3-4 ar smart fortwo 2014

On reconnaît une Fortwo au premier coup d’oeil. Normal, il est difficile de révolutionner ce genre de silhouette. La voiture garde d’ailleurs la même longueur : 2,69 mètres. Il y a quand même du nouveau à l’avant, avec un capot relevé. La Fortwo n’est donc plus monovolume, ce qui lui donne un air plus adulte. Les optiques adoptent une forme de losange et une signature lumineuse en « U ». On retrouve la cellule de sécurité tridion, qui englobe désormais les feux arrière, constitués cette fois d’une seule pièce. Différentes couleurs sont proposées pour la tridion, comme le blanc ou l’orange. Avec les teintes de carrosserie, une quarantaine de combinaisons sont possibles. La Forfour mesure 3,49 mètres de longueur. Elle est équipée d’un hayon classique quand la Fortwo garde son ouverture en deux éléments.

Nouvelle-Smart-Forfour

toit ouvrant Smart Forfour 2

vue 3-4 ar smart forfour 2014

Mais toujours très Smart

La planche de bord est identique sur les deux autos. Ici aussi, Smart propose quelque chose de très différent de la Twingo… même si en regardant bien, de nombreux éléments sont partagés avec la française, comme le levier de vitesses ou le bouton des warning ! On trouve au centre un grand insert décoratif concave sur lequel semble flotter la centrale d’infodivertissement. Détail très Smart : le tissu recouvre une bonne partie de la planche de bord. La température de la climatisation se règle à l’aide d’une loupe que l’on fait glisser sur la graduation. La Fortwo a un volume de coffre de 260 litres, la Forfour 185 litres. Au maximum, la première annonce 350 L, la seconde 975.

interieur nouvelle forfour 2014

interieur nouvelle smart fortwo 2014

Fortwo et Forfour partagent donc leur base avec la Twingo mais aussi leurs moteurs, implantés à l’arrière. On a le choix entre deux trois cylindres : un atmosphérique de 71 ch et un turbo de 90 ch. Avec ce dernier, on pourra facilement s’aventurer en dehors de la ville… même si celle-ci reste le terrain de prédilection des Smart. Leur rayon de braquage entre murs est d’ailleurs tout petit : 7,30 mètres pour la Fortwo, 8,95 mètres pour la Forfour.

vue du dessus Forfour II

La biplace toujours made in France

Pour la boîte de vitesses, c’est manuelle 5 rapports ou double embrayage 6 rapports. Un petit 60 ch d’entrée de gamme sera proposé ultérieurement. Smart promet des modèles plus confortables que par le passé. Les autos sont dotées de série d’un système de stabilisation en cas de vent latéral, qui déclenche un freinage ciblé des roues lorsque la voiture menace de se déporter. En option, Smart propose aussi un radar anticollision et d’un avertisseur de franchissement de ligne.

La Fortwo sera toujours fabriquée en France, en Lorraine. La Forfour sera assemblée en Slovénie, à Novo Mesto, avec la Twingo. Les deux nouvelles sœurs devraient arriver dans les concessions avant la fin de l’année.