Ce n'est pas avec le Macan que Porsche renouvelle son style ! La face avant est similaire à celle des autres productions de la marque, notamment le Cayenne.

Ce n’est pas avec le Macan que Porsche renouvelle son style ! La face avant est similaire à celle des autres productions de la marque, notamment le Cayenne.

On n’est jamais au bout de nos surprises avec Porsche. Ce n’est pas l’arrivée dans la gamme du constructeur allemand d’un SUV compact qui nous étonne. Celle-ci était prévue de longue date. La marque germanique avait commencé à communiquer officiellement sur l’auto en février 2012 ! Non, cette fois, la petite surprise se trouve au niveau de la grille des tarifs. Ne vous emballez pas, Porsche n’a pas décidé de faire une auto abordable. Ce qui nous interpelle, c’est même le fait que c’est tout le contraire !

Un prix de base… proche de celui du Cayenne !

Le prix de base d’un Macan est de 59 873 euros. Celui d’un Cayenne est de 60 794 euros ! Alors, oui, ces versions d’accès n’affichent pas encore la même puissance (340 ch pour le premier, 300 pour le deuxième). Mais quand on compare des modèles avec des moteurs similaires, l’écart de prix se situe entre 3000 et 5000 euros. Une somme infime à ce niveau de tarifs, qui prouve bien que si Porsche descend en gamme petit à petit dans les carrosseries, il ne compte pas pour autant faciliter l’accès à son univers. Ceux qui attendaient la Porsche familiale à moins de 50 000 euros devront donc repasser. Ou attendre.

Le Macan mesure 4,68 mètres de longueur. C'est seulement 17 centimètres de moins que le Cayenne.

Le Macan mesure 4,68 mètres de longueur. C’est seulement 17 centimètres de moins que le Cayenne.

On pense quand même que Porsche va agrandir la gamme du Macan par le bas. L’Allemand a sûrement volontairement donné la priorité aux plus gros blocs pour bien souligner le côté sportif de l’engin. On sent d’ailleurs que la marque de Zuffenhausen a tout fait pour qu’on ne remette pas en cause le pedigree du Macan, en multipliant les vidéos où des représentants expliquent en long, en large et en travers pourquoi ce SUV est une vraie Porsche sportive.

SUV compact le plus puissant

D’ailleurs, pour que tout soit clair, le Macan Turbo sera le SUV compact le plus puissant du marché. Il est équipé d’un bloc V6 3.6 bi-turbo de 400 ch, qui délivre un couple de 550 Nm disponible dès 1500 tr/min. On est loin des 313 ch d’un Audi SQ5. La vitesse maxi est de 266 km/h et le 0 à 100 km/h est réalisé en 4,8 secondes. Avec le pack Sport Chrono, on tombe à 4,6 secondes.

La version Turbo est dotée d'un V6 3.6 bi-turbo de 400 ch. Ce moteur développe un couple de 550 Nm.

La version Turbo est dotée d’un V6 3.6 bi-turbo de 400 ch. Ce moteur développe un couple de 550 Nm.

En dessous, on trouve le Macan S et son V6 3.0 bi-turbo de 340 ch. Mais le gros des ventes chez nous se fera avec le bloc diesel V6 3.0 turbo de 258 ch. Fort logiquement, il s’agit de la version la plus économe, avec une consommation mixte de 6,1 litres tous les 100 km. Dans la mesure où ce modèle se nomme « S diesel », on se dit qu’il y aura à l’avenir un diesel plus petit. Et c’est à ce moment que le ticket d’entrée devrait vraiment s’éloigner d’un Cayenne, plus grand de 17 centimètres.

Base d’Audi Q5

Tous les Macan sont équipés d’une transmission intégrale et d’une boîte robotisée PDK double embrayage à 7 rapports. Pour des questions de coûts, Porsche est parti de la base d’une Audi Q5. L’empattement est commun au deux véhicules. Le Macan devrait être quand même moins logeable, d’autant que sa hauteur est inférieure de 4 cm. Une façon de bien différencier les deux cousins, et de ne pas gêner l’Audi, qui s’adresse d’abord à une clientèle familiale.

La poupe du Macan se fait plus élégante que celle du Cayenne, avec des feux plus fins et un hayon moins chargé, qui n'intègre pas la plaque d'immatriculation.

La poupe du Macan se fait plus élégante que celle du Cayenne, avec des feux plus fins et un hayon moins chargé, qui n’intègre pas la plaque d’immatriculation.

Le Macan adopte aussi une silhouette plus sportive. Si on peut confondre le nouveau venu avec un Cayenne en regardant la face avant, impossible de le faire à l’arrière. Les deux frères sont bien différents. Le Macan se reconnaît à sa lunette plus inclinée, son hayon moins chargé et ses feux affinés. On aurait même aimé qu’ils soient encore plus fins. Quelques détails sont repris à d’autres Porsche, comme la signature lumineuse à l’avant faite de quatre carrés éclairés, reprise à la 918 Spyder. La version Turbo peut être dotée de jantes de 21 pouces !

Que ceux qui n'aiment pas le rouge se rassurent : d'autres ambiances seront disponibles pour l'intérieur !

Que ceux qui n’aiment pas le rouge se rassurent : d’autres ambiances seront disponibles pour l’intérieur !

Lancement en avril 2014

Les fidèles de la marque ne seront pas déboussolés à l’intérieur, avec une planche de bord dans la veine des dernières productions de la marque. On retrouve une architecture en T, avec une console centrale coupée en deux éléments. Une très grande partie des commandes se trouve ainsi autour du levier de vitesses. Comme toujours, le compte-tours est au centre de l’instrumentation, le contact est à gauche du volant et un chrono prend place au-dessus de l’ensemble. Même si le Macan ne sera pas une voiture de déménageurs, il pourra se rentre utile pour transporter quelques affaires avec un coffre de 500 litres et une banquette rabattable 40/20/40.

La version diesel devrait être la plus vendue en France. Le Macan arrivera dans les concessions en avril.

La version diesel devrait être la plus vendue en France. Le Macan arrivera dans les concessions en avril.

Le Macan sera commercialisé en France en avril 2014. Les versions S et S diesel seront au même prix, 59 873 euros, le Turbo demandera 81 908 euros.

La sonorité moteur

Même s’il s’agit d’un 4×4, Porsche déclare : « Nous vouons une passion sans limite à la sonorité de nos moteurs. Outre ses performances exceptionnelles et son efficience hors du commun, celui du Macan présente justement cette sonorité rocailleuse si typique. »

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