Dans la myriade d’appellations de Porsche, GTS désigne les modèles qui font le meilleur compromis entre confort et sportivité. Pour beaucoup, la GTS est la meilleure variante de chaque modèle du constructeur. Les Boxster et Cayman en étaient privés depuis leur restylage, qui avait été l’occasion de les renommer 718 Boxster et 718 Cayman. Mais bonne nouvelle, le label est de retour sur la carrosserie des « petites » Porsche.

+ 15 ch

Comme toujours, la GTS se place au-dessus de la variante S avec une poignée de chevaux en plus. Ici, le quatre cylindres profite d’un nouveau système d’admission et d’un turbocompresseur optimisé pour gagner 15 ch, soit un nouveau total de 365 ch. Par rapport aux anciens Boxster et Cayman GTS, c’est jusqu’à 35 ch de plus. Le couple maxi est de 430 Nm entre 1.900 et 5.000 tr/min.

Le moteur est couplé à une boîte manuelle à 6 rapports. Porsche propose en supplément la boîte double embrayage PDK. Avec cette dernière et le pack Sport Chrono, la vitesse de pointe est de 290 km/h et le 0 à 100 km/h est réalisé en 4,1 secondes. Les GTS profitent en série de l’amortissement adaptatif PASM avec surbaissement de 10 mm et du Porsche Torque Vectoring avec différentiel arrière à glissement limité mécanique, un ensemble qui améliore l’agilité, la stabilité et la précision en faisant varier la répartition du couple sur les roues arrière.

Livrés au pied du sapin

Côté look, ces GTS aiment le noir. On retrouve cette teinte au niveau des prises d’air, au fond des phares, sur les jantes 20 pouces et pour les monogrammes. Ces modèles reçoivent en série un échappement sport avec double sortie en position centrale. A bord, l’Alcantara a été utilisé en bonne quantité, recouvrant le volant, les accoudoirs ou encore une partie des sièges et de la planche de bord. Une application Porsche Track Precision permet d’enregistrer les performances puis de les afficher et analyser sur un smartphone.

Les carnets de commandes sont déjà ouverts, avec une livraison à partir de mi-décembre, juste avant Noël ! Le coupé coûte 78 830 € et le cabriolet 80.870 €.