Avec 15 chevaux de plus par rapport au modèle "S", le Cayman GTS affiche 340 ch. Il est donc juste en-dessous de la 911 Carrera (350 ch).

Avec 15 chevaux de plus par rapport au modèle « S », le Cayman GTS affiche 340 ch. Il est donc juste en-dessous de la 911 Carrera (350 ch).

En 1996, la 911 avait dû accueillir à ses côtés le Boxster. Ce turbulent petit frère avait le bon goût de ne pas trop empiéter sur les plates-bandes de l’icône de la marque allemande, en étant un roadster biplace, la 911 restant avant tout une 2+2 fermée. Mais en 2005, la reine mère assiste incrédule à l’arrivée d’une version coupé du Boxster, le Cayman. Voilà qui aurait pu déclencher une guerre familiale… qui, elle, aurait pu rapidement coûter la vie au petit dernier. Mais chez Porsche, on a de l’éducation. Les jeunes respectent les ainées. Il y a ainsi un principe qui a toujours été suivi : les modèles les plus puissants des gammes Boxster/Cayman ne doivent pas rattraper la 911.

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Juste en-dessous de la 911 Carrera

Cela est une nouvelle fois vérifié avec ces nouvelles GTS. Actuellement, il existe des Boxster et Cayman S de respectivement 315 et 325 ch. La 911 Carrera propose de son côté 350 ch. Il y avait donc un petit peu de place pour proposer des produits au milieu de tout-cela. Le six cylindres à plat 3.4 litres, qui se trouve toujours en position centrale arrière, gagne 15 ch. Le Boxster GTS annonce donc 330 ch, le Cayman GTS 340 ch. On est pile poil en dessous de la 911 ! Mais celle-ci va surement reprendre ses distances lors de son restylage, d’ici la fin de l’année. Le couple progresse de son côté de 10 Nm.

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Ces gains permettent de faire légèrement progresser la vitesse maxi. Le Boxster atteint ainsi pour la première fois la barre des 280 km/h (le S est à 277 km/h). Le Cayman passe de 281 à 285 km/h. Celui-ci met 4,7 secondes pour faire le 0 à 100 km/h (il faut un dixième de plus pour le roadster) avec la boîte de vitesses double embrayage PDK, proposée en option. En série, on trouve une boîte manuelle 6 rapports. Le Pack Sport Chrono fait partie de la dotation de série, tout comme le châssis actif PASM. Porsche annonce une consommation en cycle mixte de 8,2 litres aux 100 kilomètres.

Commercialisation en mai

Boxster et Cayman GTS reçoivent quelques modifications esthétiques. La plus visible se trouve au niveau de la proue avec un nouveau bouclier. Les prises d’air sont redessinées. Les optiques et les feux ont été noircis. Les deux modèles se dotent de jantes de 20 pouces, chaussées de pneumatiques 235/35 à l’avant et 265/35 à l’arrière. L’intérieur est recouvert de cuir et d’Alcantara.

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Ces nouvelles versions arriveront dans les concessions en mai, après avoir fait leurs débuts en public à deux endroits de la planète : New York et Pékin. En France, le Boxster GTS est proposé au prix de 71 708 euros, le Cayman GTS est annoncé à 75 548 euros.  

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