Ca y est, elle est là ! Celle que tous les amateurs de circuit vénèrent, celle qui fait trembler les possesseurs de supercars, celle qu’une bonne partie des journalistes de la presse auto aimeraient avoir dans leur garage. La 911 GT3 se radicalise encore plus en affichant fièrement son badge RennSport.

Madame Plus

La GT3 RS représente ce qu’il y a de plus proche d’une voiture de course dans la gamme Porsche. Son flat-6 4.0 affiche désormais 500 chevaux (+ 25 ch) ce qui correspond au moteur atmosphérique le plus puissant de la gamme 911, et elle perd 10 kilos sur la balance ce qui lui permet d’afficher 1 495 kilos à vide. Les performances sont forcément de premier plan, avec un 0 à 100 km/h abattu en 3,3 secondes (- 0,2 s) et un chrono démoniaque de 7 minutes et 20 secondes sur l’impitoyable boucle nord du Nürburgring.

vue 3-4 avant Porsche 911 GT3 RS Geneve

Porsche 911 GT3 RS Geneve

avant Porsche 911 GT3 RS Geneve

avant 911 GT3 RS Geneve

Le toit est fait de magnésium, matériau ultra léger, ce qui a pour effet d’abaisser le centre de gravité. Le berceau moteur et le coffre sont en carbone. Deux fonctions qui prouvent que l’on est dans une voiture à peine homologuée pour la route ? La boîte de vitesse à double embrayage PDK permet d’être débrayée manuellement et un limiteur de vitesse pour les stands a été ajouté.

jante Porsche 911 GT3 RS Geneve 2015 poupe Porsche 911 GT3 RS Geneve 2015 vue arriere Porsche 911 GT3 RS Geneve 2015 interieur Porsche 911 GT3 RS Geneve 2015

Look bestial

A l’extérieur, impossible de confondre la RS avec une GT3 de base. D’abord parce que la RS est bien plus large (elle gagne les voies de la 911 Turbo) et ensuite parce que sa carrosserie a été copieusement modifiée. La lame avant est plus prononcée, des extracteurs d’air prennent place derrière les ailes avant, deux prises d’air font leur apparition les ailes arrière et enfin un énorme aileron en carbone trône sur son séant. Le bouclier arrière évolue peu et se contente de prises d’air élargies.

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L’intérieur suit la même tendance. L’alcantara domine, les sièges baquets sont largement inspirés de la très exclusive 918 Spyder et surtout le pack Club Sport est de série. Ce dernier comporte un arceau derrière les sièges, un harnais 6 points pour le conducteur, un extincteur et le pré-équipement pour monter un coupe-circuit.

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En Allemagne, les prix débutent à 181 690 euros, soit près de 45 000 euros d’écart avec une GT3 classique. L’addition est très salée, d’autant plus que les prix en France sont légèrement supérieurs.