Attention, ceci n’est pas une Volvo. C’est une Polestar, la nouvelle marque « spécialisée dans les véhicules électriques hautes performances » du suédois. Pour bien resituer les choses, Polestar était à l’origine un préparateur, partenaire de Volvo en compétition, acquis à 100 % par le constructeur en 2015. Volvo en a donc fait un label indépendant… mais on se demande bien pourquoi quand on découvre ce premier modèle de série.

Hybride de 600 ch

La Polestar 1, c’est la version de production d’un concept Volvo présenté en 2013, avec tous les codes esthétiques de Volvo. La calandre est semblable aux autres modèles du nordique. Il en est de même pour la forme des phares, les signatures lumineuses… On se demande donc l’intérêt d’une nouvelle marque pour ce coupé, qui aurait eu toute sa place dans la gamme Volvo ! Bon, ne boudons pas notre plaisir, car la Polestar 1 est une belle GT, dont la beauté froide nous envoute. C’est un vrai produit suédois, avec un design pur, simple et élégant.

Comme dit au-dessus, Polestar ne proposera que des véhicules électrifiés. Le coupé 1 est un hybride rechargeable, qui associe un quatre cylindres essence et deux moteurs électriques. La puissance cumulée est de 600 ch et le couple maxi est de 1000 Nm ! Des valeurs dignes du gratin des coupés sportifs. Mais la voiture est respectueusement de l’environnement puisque Polestar annonce une autonomie en mode 100 % électrique de 150 km. C’est une valeur inédite pour un véhicule hybride rechargeable, généralement ça tourne autour de 50/60 km.

Made in China

Pour compenser le poids des batteries, l’auto adopte une carrosserie en fibre de carbone. La fiche technique ambitieuse fera gonfler les tarifs ! Mais Polestar compte commercialiser l’auto de manière originale. La 1 sera proposée sous forme d’abonnement, avec formule tout compris sans apport, agrémentée de service exclusifs (comme de la conciergerie). La voiture devra être configurée et commandée sur le Net. Conscient que les clients de tels modèles aiment le voir en réel, Polestar va développer un réseau, distinct de celui de Volvo.

Particularité de la Polestar 1 : elle sera exclusivement « made in China ». Une nouvelle usine est en cours de construction. La marque a déjà dévoilé ses projets futurs : une berline compacte et un SUV, tous les deux électriques.