Décidément, Skoda a prendra son temps pour dévoiler complètement sa nouvelle citadine, à savoir la Fabia de troisième génération. Après des photos volées, des teasers et dernièrement la présentation extérieure avec ses motorisations, il nous manquait encore l’habitacle !

Un volume de coffre record pour la petite tchèque !

Toutefois, ne nous emballons pas trop vite, puisque aujourd’hui nous aurons le droit qu’à une unique image présentant le poste de conduite et une partie de la planche de bord, mais pas plus !

L'ensemble se modernise nettement mis à part le volant, mais reste austère

Mis à part le volant, l’ensemble se modernise nettement, mais reste austère

Heureusement, la marque en profite pour nous livrer d’autres informations telles que les mensurations intérieures de son auto. Ainsi, bien que la longueur de la voiture ait très légèrement diminué (– 8 mm), la longueur, cette fois-ci intérieure, progresse de 8 mm à 1 674 mm. Le plus important concerne l’espace aux coudes qui s’accroît de 21 mm à l’avant à 1 401 mm et de 2 mm à l’arrière à 1 386 mm.

L’autre donnée essentielle est le volume de coffre. Celui-ci décroche le record de sa catégorie en affichant 330 litres (+ 15 litres) ! Il peut atteindre 1 150 litres une fois la banquette rabattue. Son ouverture a été agrandie et son seuil de chargement abaissé. A titre de comparaison, une Volkswagen Polo est donnée pour 280 litres et une Peugeot 208 pour 285 litres.

Des astuces « Simply Clever »

Le constructeur n’oublie pas ses fameuses astuces Simply Clever (« Simplement Intelligent » en langue française) pour faciliter le quotidien des futurs propriétaires de la Fabia 3.

Par exemple, la technologie MirrorLink permet d’afficher les applications de son smartphone sur l’écran de la voiture à l’image de la Peugeot 108 (voir notre essai). Le SmartGate offre la possibilité de transférer en Wi-Fi les données du véhicule (consommation, vitesse moyenne, …) vers son une application dédiée pour mobile.

On note également un grattoir antigel rangé dans le bouchon de réservoir à carburant, une nouvelle station pour appareil multimédia sur la console centrale, un rangement pour le gilet de sécurité et d’autres rangements…

A suivre…