La salon de Pékin qui a refermé ses portes le 29 avril dernier vient de franchir un nouveau record de fréquentation avec 852 000 curieux (il devient le 3ème salon auto le plus visité derrière Francfort et Paris). Ce succès, on le doit en grande partie aux constructeurs venus avec une multitudes de nouveautés sur leur stand. Peugeot en a notamment profité pour présenter sa nouvelle 408, entièrement renouvelée.

Peugeot-408-2014

La Peugeot 408 à coffre est vendue dans des pays émergents comme la Chine, la Russie, le Brésil, la Malaisie, …

Des airs de 308

Fini l’allure de 407 re-carrossée, cette seconde génération basée sur la plateforme EMP2 utilisée par les dernières Peugeot 308 et Citroën C4 Picasso revoit complètement son design. Le tout en s’inspirant grandement cette fois-ci de la récente… 308 (voir notre essai) ! L’allure générale est beaucoup plus moderne, élégante, mais aussi très statutaire, encore plus que la version à hayon que nous connaissons.

Peugeot-408-Chine

nouvelle Peugeot-408

On note aussi le retour du lion au centre de la calandre et des feux arrière débordant sur les ailes faisant penser à la nouvelle 308 SW (voir notre essai) et également dans une moindre mesure à la Mercedes Classe E W212 phase 1. La double sortie d’échappement gauche/droite participe à donner un peu de caractère à l’auto

Stop & start au programme

Pour motoriser son modèle – visant le cadre dynamique chinois, trentenaire et urbain selon la marque –, le client aura le choix entre trois moteurs essence. Deux atmosphériques que sont les 1,6 l de 112 ch et 1,8 l de 141 ch, ainsi que le 1,6 l THP turbo développant 165 ch pour l’occasion. A noter que ce dernier bloc profite du système de coupure du moteur à l’arrêt (stop & start).

Peugeot-408-sedan

Assemblée en Chine par la joint-venture Dongfeng-PSA, la Peugeot 408 devrait arriver sur le marché au mois de juillet 2014. La commercialisation de la voiture dans l’hexagone n’est pas prévue.