Les ingénieurs de Peugeot Sport ne chôment pas ! Deux mois après que nous avons découvert la 308 GTi (lire : Peugeot 308 GTi : le fauve est lâché), voici que déboule la 308 Racing Cup ! Une version réservée à la compétition qui viendra en remplacement de la RCZ Racing Cup.

La Peugeot 308 ultime écumera les circuits

Le joli coupé RCZ étant en train de terminer sa carrière, il fallait lui trouver un successeur pour les clients participant aux championnats de promotion et de voitures de tourisme tels que le VLN en Allemagne. Tout naturellement, Peugeot a retenu comme base sa dernière sportive en date, à savoir la 308 GTi, et le résultat est pour le moins bestial !

Peugeot 308 GTi 308 Racing Cup

La 308 Racing Cup est intimidante avec sa bouche grande ouverte et ses peintures de guerre utilisant du rouge pour une partie du capot, du blanc pour la face avant et pour le reste le noir mat de la fameuse coup franche que l’on retrouve maintenant sur les Lionnes les plus musclées. Ses passages de roue élargis augmentant la largeur de la voiture de 10,6 cm, l’énorme aileron « inspiré par la réglementation du WTCC » fixé sur le hayon, ainsi que les pneus slick sont évocateurs.

Peugeot 308 Racing Cup 3-4 avant Peugeot 308 Racing Cup profil Peugeot 308 Racing Cup 3-4 arriere Peugeot 308 Racing Cup vue dessus

Sous le capot, c’est le 1,6 l THP repris à la 308 GTi qui est à l’œuvre, mais il a troqué son turbo d’origine pour celui de la 208 T16. Après différents réglages et une nouvelle ligne d’échappement, la Française affiche… 308 ch pour un poids d’à peu près une tonne ! Un niveau de puissance qui n’est certainement pas dû au hasard. Il sera amené à évoluer à la hausse étant donné que les équipes sont à la première phase de développement de la 308 Racing Cup.

A découvrir d’ici moins d’un mois

Pour approcher de plus près la Peugeot 308 la plus puissante – en attendant la 308 R HYbrid ! –, il faudra se rendre au salon de Francfort (du 17 au 27 septembre) où elle s’exhibera aux côtés de sa jumelle de route qu’est la 308 GTi.

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Lorsqu’elle sera disponible à la fin 2016, l’auto devrait atteindre autour des 330 ch histoire de rivaliser avec une vieille connaissance : la Volkswagen Golf dans sa version TCR !

La vidéo ci-dessous tournée au circuit de Montlhéry permet de voir en mouvement la 308 de course et également entendre la boîte séquentielle à 6 rapports :