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Deux concurrentes directes de Peugeot et Renault qui font leurs débuts en public dans le même Salon, c’est déjà arrivé. Le dernier exemple en date est récent : en mars 2013, les crossovers 2008 et Captur étaient dévoilés en première mondiale à Genève. Mais que les photos officielles de deux rivales sortent le même jour, c’est un cas unique. Quelques heures après les premiers clichés de la Twingo 3, la marque au lion révèle tous les secrets de sa 108 ! Vue que la date de la révélation de la Renault était connue, on a bien compris que Peugeot a voulu perturber le lancement de la Twingo.

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Véritable montée en gamme

D’autant que si Renault a juste montré l’extérieur de sa voiture et n’a pas été très bavard, préférant attendre Genève pour dévoiler entièrement l’auto, Peugeot détaille tout ce qu’il faut savoir sur la remplaçante de la 108. Et il y a beaucoup de choses à retenir tellement la nouvelle venue est différente de sa devancière. On a l’impression d’avoir fait un sacré bond dans le temps ! Il est vrai que la 107 avait été construite à l’économie et avait du mal à cacher son côté cheap. La 108 hérite déjà pour commencer d’un design plus élégant. Dans la mesure où elle reprend les derniers codes esthétiques de Peugeot, elle a un petit côté 308 (voir notre essai) écrasée !

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La face avant adopte une calandre flottante qui semble taillée dans la masse, des projecteurs remontant le long du capot à l’habillage soigné (avec notamment un guide de lumière à LED) ou encore des crosses chromées autour des antibrouillards qui englobent des feux de jour. De profil, on remarque un petit enjoliveur noir qui prolonge visuellement le dessin du vitrage dans les ailes avant. Les porte-à-faux sont réduits au maximum. La longueur prend 4 centimètres, mais reste sous la barre des 3,50 mètres (3,47 pour être précis). A l’arrière, les feux montrent une forme classique mais ils ont droit à la signature lumineuse à trois griffes. Le hayon est toujours composé d’un seul élément vitré.

Une déclinaison plein air

Surprise, la 108 sera proposée en version découvrable. La déclinaison Top sera équipée d’un grand toit en toile, qui se commande électriquement. Trois couleurs sont proposées pour la capote : noir, gris ou violet. Pour Peugeot, c’est une première étape dans la personnalisation de la 108. Vous risquez de perdre du temps dans les concessions. Vous pourrez en effet choisir parmi sept thèmes, des packs qui comprennent stickers extérieurs et intérieurs, coques de rétroviseurs, tapis de sol et coque de clé. Mais ce n’est pas tout : trois ambiances pour l’habitacle seront aussi au programme, pour faire varier les décors de planche de bord et de console centrale. Ceux qui choisiront la carrosserie 3 portes pourront aussi opter pour une peinture bicolore (deux choix uniquement : violet/gris et blanc/cuivre).

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Equipements de grande

La 108 impressionne aussi par la liste de ses équipements. Elle a le droit à des technologies qui n’existent même pas en option sur la 208 (voir notre essai). On pense ainsi au démarrage et à l’accès mains libres, à la caméra de recul et au dispositif Mirror Screen qui permet de piloter son téléphone depuis l’écran tactile 7 pouces de la voiture ! La 108 peut aussi recevoir une sellerie cuir et une climatisation automatique. La présentation intérieure fait un bond en avant. L’instrumentation est solidaire de la colonne de direction, qui peut se régler en hauteur. Côté rangements, on trouve une boîte à gants fermée qui peut recevoir des bouteilles d’1 litre. Le coffre annonce une capacité de 196 litres avec le kit anticrevaison (16 litres de moins avec la roue de secours). On peut rabattre facilement les dossiers 50/50 de la banquette arrière avec des tirettes.

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Deux moteurs sont au programme, uniquement des essences VTi : 1.0 68 ch et 1.2 82 ch. Le moins puissant est disponible avec une boîte robotisée 5 rapports et un Stop and Start. Grâce à son petit gabarit, la 108 sera la reine de la ville (rayon de braquage de 4,80 mètres). Avec son poids contenu (dès 840 kg), l’auto ne devrait pas être trop à la peine sur route. L’aide au démarrage en pente est de série. Les grands-mères en 108 feront peut-être moins ronfler la mécanique !