Après quelques temps sans nouvelles, je reviens pour vous faire un petit topo sur les citadines nouvellement dévoilées par Peugeot, Citroën et Toyota.

En effet, depuis 2005, fruit d’une collaboration entre le groupe PSA (Peugeot – Citroën) et le groupe Toyota (Toyota – Lexus – Daihatsu – Subaru), trois citadines avaient vu le jour : la Peugeot 107, la Citroën C1 et la Toyota Aygo.

triplette citadines peugeot 107 toyota aygo citroen c1

Les citadines françaises avaient pour but de remplacer le duo Peugeot 106 et Citroën Saxo sur le sol européen, et pour Toyota d’avoir une offre dans le monde des citadines, la Toyota Yaris (de l’époque), grossissante.

Toyota Aygo Yaris

Les sœurs françaises partaient avec un certain malus : hormis la face avant, le reste des autos étaient beaucoup similaires. Ce reproche avait déjà été fait pour les 106/Saxo, mais PSA fit pire, car les 107/C1 n’avait aucune différence, et étaient identiques même au niveau tarifaire. Sachant que le principal de leur vente serait sur le sol français, elle partait déjà par une propre concurrence en interne! L’image des deux marques ne peuvent qu’en prendre qu’un mauvais coup! La Aygo s’en sortait un peu mieux, avec un design différent et quelques spécificités d’équipements et tarifaires.

Enfin, notre trio resta tout de même plus de huit ans sur le marché, bien entendu pas à leur avantage! La concurrence, plus moderne, plus vive, et surtout plus nombreuses! En effet, le groupe VAG propose lui aussi depuis 2012 son trio : la Volkswagen up!, la Skõda Citigo et la Seat Mii!

Seat Mii Skoda Citigo Volkswagen Up

Renault proposait une Twingo plus grande et polyvalente, avec un choix moteur nettement plus conséquent.

Renault-Twingo 2 phase 2

Le groupe Hyundaï/Kia proposait une Hyundai i10 sympathique, mais surtout Kia avec la nouvelle Picanto, a l’excellente finition, et la garantie de 7 ans !

Kia-Picanto sport

Quoiqu’il en soit, et surtout pour concurrencer le renouvellement de la Twingo cette année, PSA et Toyota coopère de nouveau pour nous dévoiler leurs nouvelles citadines.

En effet, Renault a dévoilé le 14 février 2014, la Twingo de troisième génération, plus communément la Twingo 3. Fruit d’une collaboration avec Mercedes, cette Twingo proposera aussi plusieurs moteurs, des boites de vitesses modernes, et surtout… elle devient une propulsion !

nouvelle Renault Twingo 2014

Peugeot fut le premier a dégainé avec la nouvelle Peugeot 108. Cette dernière confirme le style actuel de Peugeot, avec la face avant germanisée, la calandre « flottante », et les feux griffés. Elle se part de quelques excentricités par le biais des stickers ou encore de teintes bicolores (à l’instar de la marque bientôt regrettée Lancia…). La 108 ne choquera nullement les habitués du nouveau style maison. Elle cherche à proposer une offre à tous.

peugeot 108 rouge

La Citroën C1 a été le second modèle dévoilé. Et tout de suite, ce qui marque (choque ?) est cette nouvelle face avant. En effet, cette dernière ne s’intègre pas très bien dans le nouveau style maison (C3/C4 et même C4 Picasso). Cette face hésite entre le sévère et le jovial. Certes original, il est bien connu que l’original plait peu dans le monde automobile (Vel Satis, 1007, Rodius…) et que le classicisme règne en maître (Toyota, groupe VAG…).

Dommage, car Citroën depuis quelques modèles, a réussi à faire l’exploit de se démarquer de son cousin Peugeot et même de proposer une ligne (plus ou moins) premium avec DS ! Alors pourquoi une C1… hésitante ? Peut-être parce qu’il n’y aura pas de duo C1/DS1, comme il avait été question un moment… En effet, lorsque l’on voit que la nouvelle C1 prend la signature stylistique avec les feux diurnes verticaux, et les feux arrières de la DS3, on peut conclure qu’il n’y aura pas de DS1. Bien, mais pourquoi ne pas faire une C1 plutôt « luxe »? Comme pour l’incompréhension du duo C4-Aircross/4008, c’est Peugeot qui va être la marque luxe ? Quand on en voit les résultats commerciaux… Nouvelle erreur marketing. Bref, j’espère être dans l’erreur et voir bientôt une DS1 apparaître.

Pour revenir sur la C1 en elle-même, cette dernière se positionne pour être (semble-t-il) une voiture pour les jeunes, ou sportifs (avec sa livrée Swiss & Me). Il y a déjà une certaine concurrence entre les deux modèles soeurs, et surtout avec la cousine Aygo.

nouvelle Citroen-C1-2014

En effet, Toyota a dévoilé la nouvelle Aygo, et là, « la claque » ! Oubliez les Toyota fades ! Toyota nous offre une Aygo sortie tout droit d’un manga (ou plutôt d’un comics de Marvel ! On l’appelle déjà la X-Car). Alors la cible est clairement les jeunes ! Je vois très mal mes grands-parents changer leur Yaris de 2002 par cette nouvelle Aygo « X-Car » ! Les couleurs sont vives, le style fort, et la distinction avec les françaises, très marquée ! Certes les motorisations seront sûrement les mêmes, mais je reste captivé pour les futurs intérieurs de ces modèles, et voir si Toyota est allé jusqu’au bout.

Toyota Aygo 2

Le bilan est rude. En effet, sur le sol français, le combat sera rude entre la Peugeot 108 et la Renault Twingo 3. La Toyota Aygo 2 « X-Car » jouera le rôle de challenger, et la C1 2 d’outsider. Je reste en retrait sur cette face avant trop décalée qui ne plaira pas forcément aux possesseurs de Citroën actuelles et au plus grand nombre.

Allez, je vais me faire l’avocat du diable, et tabler sur une victoire de la Twingo 3, craquante, 5 portes, et polyvalente. Vivement les tests !