Ne l’appelez plus Mokka, mais Mokka X. Une lettre en plus qui, selon Opel, évoque l’univers des tout-terrain et fera le lien entre tous les SUV de la gamme. Un artifice marketing que certains détourneront… et que l’on trouve superflu !

Visage inédit

Le Mokka fait évoluer son nom à l’occasion de son restylage, une refonte qui se remarque au premier coup d’oeil, du moins à l’avant. L’arrière ne bouge pas beaucoup même si le bouclier est inédit et l’habillage des feux revu.

Il se vend très bien depuis son lancement... et Opel souhaite que cela dure !

Il se vend très bien depuis son lancement… et Opel souhaite que cela dure !

Mais au niveau de la proue, tout change, même le capot. Le Mokka X inaugure le nouveau regard Opel, annoncé par les concepts Monza et GT, avec des optiques anguleuses moins imposantes intégrant une signature lumineuse en « aile double ». La calandre a été redessinée tout comme le bouclier, proche de celui de la dernière Astra. Le SUV compact de la marque au blitz (4,28 mètres de longueur) se fait plus élégant. La palette de coloris s’enrichit des teintes « Ambre » et « Rouge Eclat ».

Il en est de même dans l’habitacle. La planche de bord a été profondément remaniée, avec là-aussi une inspiration du côté de l’Astra. L’écran de la navigation change de place, devenant plus accessible. Opel améliore ainsi un des gros défauts du Mokka : son ergonomie.

Nouveau bloc essence

Le nombre de boutons sur la console centrale a ainsi été fortement réduit. La qualité de présentation progresse sensiblement. Le conducteur a face à lui une nouvelle instrumentation, moins sportive mais plus lisible. Dommage en revanche que le volant n’ait pas été modernisé.

Opel Mokka X - 1Opel Mokka X - 2

Du côté de la gamme moteurs, une nouveauté au chapitre des blocs sans-plomb. Le Mokka X adopte un bloc turbo 1.4 de 152 ch, associé à la transmission intégrale et une boîte automatique six rapports. Pas de changement côté diesel, le Mokka avait (heureusement) déjà mis à jour son offre avec le 1.6 CDTI 110 et 136 ch.

Le Mokka X est doté de la nouvelle génération de caméra frontale « Opel Eye » avec une résolution plus élevée et un meilleur traitement de l’image. Conséquence : les systèmes qui en dépendent, comme la reconnaissance des panneaux de signalisation ou le passage automatique feux de route / feux de croisement, sont plus fiables. La liste des équipements gagne aussi un accès/démarrage mains libres.

Opel indique que l’auto sera lancée « en fin d’année ».

Opel Mokka X - 4 Opel Mokka X - 3