Les amateurs d’automobiles sportives ont de quoi être comblés cette semaine ! Quatre nouvelles voitures musclées ont été dévoilées depuis lundi. Et il y en a pour tous les goûts, avec la compacte Ford Focus RS (330 ch), le coupé Cayman GT4 (385 ch) et la supercar Ferrari 488 GTB (670 ch). Cette fois, il est question d’une citadine, à la puissance certes bien inférieure aux autos précédemment citées, mais qui n’a rien de ridicule dans sa catégorie.

La plus délurée des Corsa est de retour ! Son bloc 1.6 Turbo développe désormais 207 ch.

La plus délurée des Corsa est de retour ! Son bloc 1.6 Turbo développe désormais 207 ch.

Sous le capot de cette nouvelle Corsa OPC prend place un 1.6 Turbo ECOTEC de 207 ch. C’est un petit cheval de moins que la nouvelle Peugeot 208 GTi 30th (voir notre essai), mais sept chevaux de plus que la Renault Clio RS (voir notre essai). Par rapport à l’ancienne Corsa OPC « classique », c’est 15 ch de gagnés. Le couple maximum de 245 Nm est disponible sur une large plage, qui s’étend de 1.900 à 5.800 tr/min. Une fonction overboost permet d’avoir pendant quelques secondes 35 Nm de plus. La boîte de vitesses est une manuelle à 6 rapports. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 6,8 secondes, soit 0,4 seconde de mieux que l’ancien modèle. La vitesse maxi atteint désormais les 230 km/h. Côté reprises, Opel annonce que la Corsa OPC cru 2015 passe de 80 à 120 km/h en 5ème en 6,6 secondes.

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Le châssis a été abaissé de 10 mm par rapport à celui des Corsa normales. La nouvelle OPC est dotée d’une technologie d’amortisseur auto-réglable, qui adapte l’amortissement aux fréquences de rebonds enregistrées par la voiture. Les aides électroniques ont été adaptées à l’usage sportif : en mode « Compétition », l’antipatinage peut être inactif et l’ESP intervient plus tard ou est totalement coupé. Les ingénieurs ont revu la direction pour améliorer sa précision, sa réactivité et sa communication. La Corsa OPC est montée sur des jantes 18 pouces chaussées de pneumatiques Michelin.

Pour ceux qui souhaitent avoir une voiture plus radicale, Opel propose en option le Pack Performance. Celui-ci comprend, entre autres éléments, un différentiel multidisque à blocage mécanique Drexler, un freinage Brembo avec disques de 330 mm à l’avant…

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L’esthétique a bien évidemment été revue. La Corsa OPC n’existe toujours qu’en version 3 portes. La face avant adopte une nouvelle grille de calandre et des prises d’air agrandies. Celles sur les côtés sont cerclées d’aluminium, créant un lien avec l’Astra OPC. Une petite fente est rajoutée en dessous du capot. Au niveau des flancs, on remarque de nouveaux bas de caisse. A l’arrière, l’OPC se reconnaît à son aileron au-dessus du hayon et à sa double sortie d’échappement. Parmi les détails distinctifs dans l’habitacle : les sièges Recaro, le volant à méplat, le levier de vitesses signé OPC ou encore un pédalier sport.

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La commercialisation de l’Opel Corsa OPC devrait avoir lieu au printemps 2015, tandis que son prix de vente est estimé 24 000 €.

La sonorité moteur de l’Opel Corsa E OPC