Au mois de juillet dernier, nous vous détaillions la cinquième génération de l’Opel Corsa. Basée sur sa devancière, elle n’en profite pas moins pour évoluer en de nombreux points. L’élément qui nous manquait encore, c’était son prix. Bonne nouvelle, la marque au blitz vient de communiquer sa grille tarifaire, ses finitions et ses équipements.

4 niveaux de finition

Tout d’abord, il faut savoir que la Corsa 2014 est toujours disponible en 3 et 5 portes (+ 600 €). Sa gamme est découpée en 4 finitions (Essentia, Edition, Color Edition et Cosmo) et accompagnée de 7 motorisations (5 essence et 2 diesel). Le premier prix est situé à 11 990 € en trois-portes avec le 1.2 70 ch essence en Essentia.

Opel Corsa E 2014 - 10

A ce niveau de prix, on obtient de série l’aide au démarrage en côte, six airbags, l’alerte de sous-gonflage pour les pneumatiques, la direction assistée, le volant réglable en hauteur et profondeur, les vitres avant électriques ou encore les rétroviseurs électriques, mais plus de climatisation. Pour l’avoir dans la dotation de série, il faut prendre le niveau supérieur : l’Edition. A cela est ajouté l’ordinateur de bord, les jantes alliage 15 pouces et la banquette rabattable pour faciliter les gros chargements.

Opel Corsa E 2014 - 11

Avec la Color Edition, les antibrouillards et le régulateur/limitateur de vitesse font leur apparition en plus d’une décoration intérieure et extérieure spécifique comme son nom l’indique, à savoir par exemple le toit, la calandre, les rétroviseurs et les jantes en noir.

Opel Corsa E 2014 - 12

Enfin, le haut de gamme Cosmo permet d’accéder en série à l’aide au stationnement arrière, le détecteur de pluie, l’allumage automatique des phares, les jantes alu en 16 pouces et aussi l’IntelliLink qui est un système multimédia comprenant un écran tactile de 7 pouces.

interieur nouvelle Opel-Corsa-E-2014

ecran multimedia nouvelle Corsa-2014

Pour profiter de l’Opel Eye (lecture des panneaux de signalisation, l’alerte anti-collision et l’avertisseur de changement de file) à 650 €, la caméra de recul à 350 € ou encore les phares bi-xénon à 600 €, il faudra passer par la case des options quelque soit la finition.

Devient-elle plus chère que l’ancienne génération ?

C’est la question que l’on se pose ! Si le prix d’entrée diminue de 500 €, il faut savoir que la clim’ disparaît en contrepartie de l’ESP, l’alerte de sous-gonflage et quatre airbags. En somme, selon les versions le surcoût s’élève de 0 à… 800 €.

Opel Corsa E 2014 - 9

Opel Corsa E 2014 - 5

Pour nuancer, on notera que le constructeur avait baissé les tarifs de sa citadine en fin de carrière, ce qui fait qu’au final la nouvelle Corsa garde des prix compétitifs. A titre de comparaison, en diesel l’Allemande reste moins chère de 160 à 310 € que sa rivale la Renault Clio 4.

La grille tarifaire avec les motorisations

Type de moteurMoteurFinitionPrix
essence
1.2 70 ch BVM 5Essentia11 990 €
Edition13 590 €
1.4 90 ch BVM 5Edition14 090 €
1.4 90 ch BVA 6Cosmo17 390 €
1.4 Turbo 100 ch BVM 6Edition14 890 €
Color Edition15 790 €
Cosmo17 090 €
1.0 ECOTEC Turbo 115 ch BVM 6Cosmo17 990 €
diesel1.3 CDTI 75 ch BVM 5Edition16 390 €
1.3 CDTI 95 ch BVM 5Edition17 390 €
Color Edition18 290 €
Cosmo19 590 €

L’Opel Corsa V sera visible au Mondial de l’Automobile à Paris au début de mois d’octobre prochain et sa commercialisation devrait se faire dans la foulée ou presque.