Il n’aura pas fallu patienter longtemps avant de découvrir la déclinaison break de la nouvelle Opel Astra. Présentée il y a deux mois, la berline compacte se voit donc rejointe par l’Astra Sports Tourer à une semaine de l’ouverture de salon de Francfort (17 au 27 septembre). De quoi faire connaissance, en partie, avec la dernière née du Blitz…

L’Astra Sports Tourer devient plus habitable et légère

Indéniablement, la dernière Astra donne un sérieux coup de vieux à celle qu’elle remplace. Ses lignes plus tendues affirment son caractère, même si l’ensemble manque, à mon goût, d’encore un peu de personnalité… Avec la Sports Tourer, l’Allemande se trouve plus réussie, notamment grâce au dessin du dernier montant devenant moins bancal que sur l’Astra berline.

Opel-Astra-V-Sports-Tourer-profil-2 Opel-Astra-V-Sports-Tourer-3-4 arriere

La forme des optiques de la poupe est également plus classique pour ce break arrivant à cacher sa grande malle pouvant engloutir jusqu’à 1 630 litres de chargement – le volume minimum n’a pas encore été communiqué – tout en conservant les même dimensions que par le passé (4,70 m de long, 1,87 m de large et 1,49 m de haut). Il est désormais possible d’ouvrir le coffre en passant le pied sous le pare-chocs arrière et d’en faire autant pour le refermer. Opel indique que l’habitabilité est en hausse et que son modèle a profité de cette nouvelle génération pour suivre un régime minceur de choc : jusqu’à 200 kg se sont envolés. Par exemple, l’Astra Sports Tourer d’entrée de gamme affiche 1 263 kg, soit une réduction du poids de 130 kg.

Opel-Astra-V-Sports-Tourer-hayon Opel-Astra-V-Sports-Tourer-coffre Opel-Astra-V-Sports-Tourer-ouverture-hayon

Cet allègement bénéficiera aux mécaniques proposées sous le capot. Les puissances s’étalent de 95 à 200 ch. Les amateurs de motorisations essence – pourtant minoritaires sur ce segment – ne sont pas délaissés avec l’introduction du trois-cylindres 1,0 l Turbo de 105 ch et le 1,6 l Ecotec DIT culminant à 200 ch en plus du 1,4 l Turbo décliné en 125 et 150 ch. En diesel, le 1,6 l CDTI peut être choisi en 95, 110 ou 136 ch et il apparaîtra plus tard avec 170 ch.

L'Opel Astra Sports Tourer reçoit les derniers équipements à la pointe, dont le Matrix IntelliLuxLED permettant de rouler en plein phare en permanence, sans éblouir autrui

L’Opel Astra Sports Tourer reçoit les derniers équipements à la pointe, dont le Matrix IntelliLuxLED permettant de rouler en plein phare en permanence, sans éblouir autrui

Opel-Astra-V-Sports-Tourer-dynamique-4 Opel-Astra-Sports-Tourer-297397

Les premières livraisons de l’Opel Astra K Sports Tourer interviendront à la fin de l’année 2015. Le prix de base estimé par Abcmoteur est de 21 000 €. Ses principales concurrentes seront les Peugeot 308 SW, Volkswagen Golf SW et Seat Leon ST.