Pourquoi perdre trop de temps ? Neuf mois après sa présentation, la nouvelle Classe C se montre en version AMG. Chez BMW, il a fallu attendre plus de deux ans pour que la dernière génération de Série 3 devienne M3 ! Lancée en début d’année, la bavaroise a donc déjà une redoutable rivale en face d’elle. Et celle-ci prend une longueur d’avance du point de vue de la puissance.

Deux versions de la C 63 sont proposées : une de 476 ch et une de 510 ch. La M3 est loin derrière avec ses 431 ch !

Deux versions de la C 63 sont proposées : une de 476 ch et une de 510 ch. La M3 est loin derrière avec ses 431 ch !

Nouveau V8

Alors que la M3 est dotée d’un six cylindres de 431 ch, la Classe C 63 cache sous son capot un V8 4.0 biturbo qui annonce en version de base 476 ch. A noter que ce bloc est emprunté à la toute nouvelle GT, qui n’aura donc pas eu longtemps l’exclusivité sur cette motorisation ! Il remplace l’ancien V8 6.3 litres. Comme toujours pour une AMG, le moteur a été assemblé à la main par un seul ouvrier, qui appose à la fin sa signature sur le bloc. Le couple maxi est de 650 Nm, disponible dès 1.750 tr/min et jusqu’à 4.500 tr/min.

Mais la C 63 va encore plus loin : Mercedes propose une version S poussée à 510 ch ! Le couple grimpe à 700 Nm (avec la même plage d’utilisation). Dans les deux cas, la vitesse maxi est limitée électroniquement à 250 km/h. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 4 secondes avec la S (0,1 seconde de plus sur la normale). Mercedes annonce des consommations en baisse de 32 % en moyenne !

Mercedes-AMG C 63 - 7

Mercedes-AMG C 63 - 14

En berline ou en break

Le V8 est couplé à une boîte Speedshift MCT 7 rapports qui laisse le choix entre plusieurs modes de fonctionnement : économique, sport, sport +. La S reçoit un mode Race en plus. Le changement de cylindrée n’a pas fait évoluer le nom de la voiture. Ou plus précisément le nombre car il y a quand même eu une petite modification dans la dénomination : il faut maintenant appeler l’auto « Mercedes-AMG C 63 » et non plus « Mercedes C 63 AMG ». Une petite nuance pour bien insister sur le fait que, pour la mise au point de cette voiture, AMG est l’égal de Mercedes.

Mercedes-AMG-C-63-S-break

interieur nouvelle Mercedes-AMG-C-63

Côté look, la C 63 s’inspire de ses grandes sœurs AMG, avec au niveau de la face avant une large prise d’air traversée par une lame. Impossible donc de confondre la C 63 avec une simple Classe C dotée du pack look AMG. La calandre est dotée d’une double barrette centrale. A l’arrière, le diffuseur intègre quatre sorties d’échappement. La S est équipée d’office de jantes 19 pouces (18 pouces sinon). Pour ceux qui auraient du mal à reconnaître l’auto, la mention V8 Biturbo est visible sur les ailes. A noter que la C 63 est présentée d’office en berline et en break, les deux carrosserie étant proposées en « normale » ou S. A bord, les changements sont plus discrets. On remarque surtout le volant à la jante épaisse et les sièges baquets.