Que faire en dix secondes ? Pas grand chose, ce laps de temps étant plutôt court. Mais avec le TT, il sera suffisant pour profiter des joies du plein air ! Il faudra en effet seulement dix secondes pour ouvrir, de manière totalement électrique, la capote du nouveau petit roadster de la firme aux anneaux, qui pointe le bout de son capot moins de six mois après le coupé.

Six mois après le coupé, voici le nouveau TT Roadster, qui préfère l’évolution à la révolution.

Six mois après le coupé, voici le nouveau TT Roadster, qui préfère l’évolution à la révolution.

Toujours très compact

Audi continue donc de se démarquer de ses concurrents directs BMW et Mercedes, dont les Z4 et SLK sont équipés d’un toit rigide rétractable. Le couvre-chef en toile est gage de légèreté, d’autant que la marque aux anneaux l’a encore allégé de 3 kilos. Trois couleurs seront disponibles pour la toile (noir, gris ou beige) et on pourra capoter ou décapoter en roulant, jusqu’à 50 km/h. Si la manœuvre n’est pas totalement finie lorsque le feu passera au vert, vous pourrez quand même démarrer !

D’un point de vue esthétique, le Roadster est identique au Coupé, le toit en moins vous l’aurez compris. Par rapport à l’ancien modèle, la longueur progresse de 2 cm, à 4,18 mètres. Le TT reste ainsi plus court que le Z4, qui mesure 4,24 mètres. La silhouette est proche des deux premières générations, avec par exemple des passages de roue marqués ou une poupe lisse et rebondie. Le dessin gagne quand même en caractère avec des traits plus anguleux. Le regard se fait ainsi plus perçant et la calandre plus aiguisée. Elle n’intègre plus le logo.

Audi-TT-Roadster-2015

profil Audi-TTS-Roadster-2015

Un très bel intérieur

A l’intérieur, on a une planche de bord qui semble ultra-dépouillée. Mais rassurez-vous, le TT est bien doté de tous les équipements et technologies en vogue en 2014. Audi a habilement caché de nombreuses commandes (par exemple les boutons de la climatisation sont au milieu des aérateurs centraux) ou les a intégré au très complet système d’info-divertissement, qui se pilote depuis le volant ou via une molette avec pavé tactile devant le levier de vitesses.

A la place de l’instrumentation traditionnelle, on trouve un grand écran 12,3 pouces dont on peut paramétrer l’affichage selon ses envies. Il est possible par exemple de mettre en avant la carte du GPS. Derrière les sièges, il y a deux arceaux de sécurité fixe. La capacité du coffre ne change pas selon la position de la capote, c’est toujours 280 dm3.

profil Audi-TTS-CC-2015

interieur nouveau-TTS-Roadster-2015

S de 310 ch

Trois moteurs seront disponibles au lancement. Le modèle de base sera un diesel, avec le 2.0 TDI de 184 ch. De quoi annoncer une consommation en cycle mixte flatteuse (4,3 l/100 km). Pour l’essence, on a le choix entre un 2.0 TFSI de 230 ch et un 2.0 TFSI de 310 ch, ce dernier correspondant à la déclinaison S, qui passe de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes. La transmission intégrale Quattro est livrée d’office sur la S (elle est en option sur le bloc de 230 ch).

Audi indique que les premières livraisons se feront avant le printemps 2015. Pour le retour des belles et chaudes journées donc. Les tarifs n’ont pas encore été communiqués.