Il va y avoir du changement dans le peloton du Tour de France. Alors non, je ne vais pas vous parler de cyclisme, Abcmoteur reste un site consacré à l’automobile ! Mais l’une des nouveautés de la Grande Boucle 2015 devrait avoir quatre roues : le patron de la course, Christian Prudhomme, risque de changer de mouture. Skoda, toujours partenaire officiel de l’événement, vient en effet de dévoiler une toute nouvelle Superb, le modèle dans lequel voyage le directeur de la célèbre épreuve. La firme tchèque devrait profiter de cette belle vitrine médiatique pour mettre en avant cette troisième génération. D’ici là, l’auto prendra son premier bain de foule début mars à Genève.

Toujours aussi habitable et astucieuse, la Superb est plus élégante et modernise son équipement. Skoda semble avoir tout bon.

Toujours habitable et astucieuse, la Superb est plus élégante et modernise son équipement. Skoda semble avoir tout bon.

La Superb a été revue de fond en comble. La version 2015 adopte une nouvelle base technique qui a permis d’agrandir l’empattement de 80 mm. De quoi améliorer un peu plus l’habitabilité, véritable point fort de ce véhicule. Les occupants de la banquette arrière auront encore plus d’espace pour leurs jambes. Il y en a un autre qui sera ravi : le conducteur. Il sera assis face à une planche de bord au design plus soigné. Alors oui, les formes ne sont pas très originales (on peut même dire qu’elles sont très conservatrices), néanmoins les designers ont enfin abandonné la console centrale droite comme un « I ».

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La nouvelle est en deux éléments. La partie supérieure intègre l’écran tactile du système multimédia. Dommage que ce dernier ne soit pas plus en hauteur. La partie inférieure accueille les commandes de climatisation et fait corps avec le tunnel central. L’instrumentation reste dotée de compteurs à aiguilles. Le Superb n’a pas le droit à l’écran numérique de la Volkswagen Passat. Il faut bien que cette dernière justifie son surcoût !

La Tchèque reçoit quand même d’autres équipements modernes. Dans la liste, on trouve pêle-mêle : climatisation automatique tri-zones, sièges avant et arrière chauffants, pare-brise dégivrant, hayon électrique pouvant s’ouvrir sans contact, caméra de recul, aide au créneau… La sécurité n’a pas été oubliée avec un régulateur de vitesse adaptatif, le freinage automatique d’urgence en ville avec fonction anti multi-collision… La Superb hérite même de l’assistant à la conduite dans les embouteillages !

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Comme toutes les Skoda, la nouvelle Superb multiplie les astuces pour faciliter le quotidien : porte tablette à l’arrière, prise 230V, raclette à givre dans la trappe du réservoir, lampe torche amovible dans le coffre… Il y a toujours des parapluies dans les portières arrière. Il y en a même à l’avant maintenant !

A l’extérieur, la Superb est bien une Skoda : elle reste sérieuse. Oui mais son style gagne en élégance. Les proportions sont plus équilibrées et les petits détails travaillés. Si l’auto reste dessinée à la règle, la marque a su donner un peu d’âme au véhicule avec autre chose que des rectangles. Forme géométrique appréciée : le triangle, que l’on voit dans les optiques ou au niveau du vitrage latéral.

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L’auto débutera sa carrière avec une offre de moteurs riche. Le client aura le choix entre cinq essence TSI, de 125 à 280 ch, et trois diesel TDI, de 120 à 190 ch. A l’exception du petit essence, tous les blocs pourront être associés à la boîte double embrayage DSG. Quatre d’entre eux seront proposés avec la transmission intégrale à coupleur Haldex 5.

La Superb 3 sera lancée cet été. D’abord disponible en berline, elle existera rapidement en break. Dévoilé à l’occasion du Tour de France ?

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