La mouture 2013 de l’Octavia sera la première du constructeur à s’équiper de la plateforme MQB. Grâce à ce châssis modulaire, véritable prouesse industrielle, l’Octavia gagne en gabarit avec 9 cm de plus que sa version précédente, tout en faisant une cure d’amaigrissement de 102kg !

Plus spacieuse

la Nouvelle Skoda Octavia vue de l'avant

La bonne nouvelle pour cette Octavia de troisième génération, c’est son style bien plus affirmé !

Skoda nous offre une belle surprise, avec un espace à l’arrière nettement augmenté et une banquette confortable (et sièges chauffants en option, s’il vous plaît !). La nette augmentation du volume intérieur a été rendu possible, encore une fois, grâce à la plateforme MQB. A noter également, une augmentation de la largeur disponible aux niveau des coudes, avec presque 4cm de mieux à l’avant, et 2.6cm à l’arrière. Le volume du coffre augmente très légèrement, avec 10L de plus, passant désormais à 590L.

Sécurité accrue

L’arrivée de nouveaux airbags (de genoux, et latéraux à l’arrière) ainsi que de l’assistance anti-sommolence seront parmi les nouveautés améliorant le niveau de sécurité de l’Octavia. On notera également deux nouveaux systèmes d’assistance au freinage, dont le freinage automatique d’urgence, consistant à amorcer un freinage appuyé dès lors qu’une collision semble imminente, réveillant ainsi l’attention du conducteur.

l'octavia iii 2013 vue au loin de côté

Même si le style reste simple, l’ensemble est réussi. Les gros bâtons de jante viennent « assoir » la voiture

Bonne nouvelle pour les piétons, la technologie de capot moteur actif sera de la partie : en cas de collision, celui-ci se soulève de 5cm au niveau de la zone de transition avec le pare-brise, augmentant ainsi sa capacité de déformation et d’absorption.

la skoda octavia 2013 se blinde d'équipements

Difficile de critiquer la berline tchèque sur le chapitre de la sécurité à la vue du catalogue pléthorique d’options qui est proposé. Reste à voir le résultat du crash-test

Pour la première fois, Skoda intégrera le système Adaptive Cruise Agent permettant de conserver une distance constante et prédéfinie avec le véhicule de devant. Pratique dans les embouteillages.

Motorisation

Lors de sa sortie, l’Octavia sera disponible avec 5 motorisations différentes :

Type de moteur
Moteur
Puissance
essence
1.2 TSI105 ch
1.4 TSI140 ch
1.8 TSI180 ch
diesel1.6 TDI105 ch
2.0 TDI150 ch

Une version RS de 220cv pourrait même voir le jour, basée sur le 2.0L de la Golf GTI. Une version « verte » est également prévue, avec un moteur 1.6 TDI Greenline, émettant seulement 89g de CO2 par km, et ne consommant que 3,4L aux 100 ! En outre, une version à transmission intégrale sera ajoutée par la suite. Pour finir, une version break sera dévoilée lors du prochain salon de Genève.

l'habitacle de la berline skoda très... noir

Très sobre encore une fois, l’intérieur et la planche de bord ne font pas dans la gaité

Toutes les motorisations seront disponibles avec le système Stop & Start. Quant à la boîte de vitesse, elle existera en version manuelle 6 rapports, et en version automatique avec système DSG à double embrayage et 7 rapports.

Sortie et prix de l’Octavia 2013

Skoda annonce la sortie en France de sa nouvelle Octavia pour le mois de mars 2013. Le constructeur annonce que le prix de son Octavia est en cours d’élaboration, mais qu’une cohérence sera respectée vis-à-vis de sa version actuelle, qui est, rappelons-le, disponible à partir de 17.800€.

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