Fin août, nous découvrions en images la Skoda Fabia berline de troisième génération, c’est maintenant au tour de la déclinaison break – appelée « Combi » – de se révéler au grand jour.

Un nouveau design dans la continuité

Avec cette nouvelle Fabia, Skoda tire un trait – sans jeu de mots – sur les rondeurs. Les lignes sont saillantes… et aussi très inspirées par Volkswagen à qui la marque tchèque appartient. Cela lui donne plus de carrure et une impression accrue de robustesse.

Skoda Fabia Combi 2015

On déplore tout de même que les designers n’aient pas intégré un peu plus de folie pour la proue et plus particulièrement les optiques possédant des formes plutôt basiques.

nouvelle Skoda Fabia 3 break

Pour le reste, les lignes sont identiques à la berline, mais avec ce profil allongé, la Fabia Combi gagne en prestance, ce qui nous la fait préférer.

Un habitacle pratique

D’ailleurs, côté mensurations le break s’allonge d’un centimètre en longueur et surtout de 9 centimètres en largeur, tandis que la hauteur diminue de 3 centimètres. Une croissance qui profite à l’habitabilité et au volume de coffre (de 530 à 1 395 litres) qui devient par la même occasion le plus généreux du segment ! Skoda en profite pour indiquer que le plancher de chargement a été légèrement élargi pour faciliter l’emport d’objets.

coffre nouvelle Fabia Combi 2015

En revanche, la présentation intérieure qui sera identique à la berline ne déclenchera pas les passions… La connectivité mise à jour (MirrorLink et SmartGate) permettra d’appairer un smartphone à la voiture et les différents équipements de sécurité active et passive (freinage automatique d’urgence en ville, détecteur de fatigue, …) font leur entrée. La clé sans contact « Kessy » est également introduite. Plus besoin de sortir son trousseau pour (dé)verrouiller son auto. Nous assistons donc clairement à une montée en gamme de ce modèle.

Baisse de la consommation jusqu’à 17 %

Au chapitre des motorisations, la Skoda Fabia Combi reposant sur la plateforme modulaire MQB voit son poids diminuer de 55 kilos au maximum par rapport à la génération précédente. En trois-cylindres 1,0 l MPI, elle ne pèse que 1 004 kg ! Cet amaigrissement lui autorise de réduire ses consommations jusqu’à 17 %. La version plus frugale est la Fabia Combi Green Line demandant seulement 3,1 litres tous les cent km pour 82 g de CO2/km !

profil Fabia Combi 2015

Les trois diesel et trois essence d’une puissance allant de 75 à 110 ch sont tous équipés d’un stop & start et de la récupération d’énergie au freinage. Selon les blocs, une boîte à double embrayage DSG peut être choisie.

Lancement l’an prochain

Pour découvrir la Fabia Combi, il faudra se rendre au Mondial de l’Automobile de Paris. Sa commercialisation débutera début 2015 et son prix d’entrée devrait s’établir à 14 000 €, voire légèrement plus, selon nos estimations.