Il y a quelques heures, les photos officielles de la Seat Leon 3 Cupra étaient mises en ligne. Nous avons maintenant les informations qui nous manquait jusqu’à présent sur sa fiche technique.

La Seat Leon Cupra 2014 se distingue des autres version par une face avant plus agressive (boucliers, grille d'aération, ...) et la suppression des antibrouillards

La Seat Leon Cupra 2014 se distingue des autres version par une face avant plus agressive (boucliers, grille d’aération, …) et la suppression des antibrouillards

Au niveau des modèles les plus puissants

Celle qui ira se frotter aux Renault Megane RS, Opel Astra OPC et autre Peugeot 308 R sera proposée en deux niveaux de puissance : 265 et 280 ch issus de 2,0 l TSI et transmis aux roues avant. En 280, la Leon revendique le 0 à 100 km/h en 5,7 s (+ 0,10 en boîte mécanique) et sa Vmax est limitée électroniquement à 250 km/h. Le couple de 350 Nm est disponible de 1 750 à 5 300 tr/min. La version à 265 réussi l’exercice en 5,8 s (+ 0,10 s pour en boîte mécanique).

Consommations et émissions en baisse

La Leon 3 est disponible en Cupra pour la 3 portes (et également le break), une première

La Leon 3 est disponible en Cupra pour la 3 portes (et également le break), une première

Les bonnes performances en progrès sont aussi le fruit d’un poids réduit de 55 kilos par rapport à sa devancière. Les consommations en tirent également parti. Pour 100 km parcourus, la sportive ibérique demandera en moyenne 6,4 l d’essence (une baisse de l’ordre de 20 % par rapport à sa devancière) quelque soit la puissance choisie. La différence se situe sur le choix de la transmission (la boîte manuelle avale 0,2 l de plus). Soit des émissions de CO2 de 149 à 154 g/km pour la 265 et 280 ch respectivement (soit un malus compris entre 900 et 1 600 €). Elle est la Seat la plus puissante au catalogue à l’heure actuelle.

Equipement à la pointe

Du côté des équipements, la Leon Cupra 2014 recevra de série la direction progressive (moins de tours de volant), les feux à LED, la suspension pilotée DCC améliorée et un différentiel autobloquant. Le conducteur pourra choisir entre Confort, Sport et Cupra à travers le Cupra Drive Profile. Cela influenra sur la cartographie moteur, les suspensions, la direction et l’éclairage d’ambiance (passant du blanc au rouge sur le mode Cupra).

Date de sortie au printemps

Même dans cette version, l'habitacle reste malheureusement trop triste (voir plus d'images)

Même dans cette version, l’habitacle reste malheureusement trop triste (voir plus d’images)

La nouvelle Leon Cupra 2014 sera présente au salon de Genève et sera ensuite commercialisée à la mi-avril 2014. Les tarifs seront prochainement connus (voir estimation).

>> Voir les tarifs et la date de sortie officielle