Ces derniers temps, le segment des compactes a été très animé par la Volkswagen Golf qui en est à sa septième génération. Cependant, cette dernière va devoir faire face à une rivale de taille : la nouvelle Peugeot 308 2013.

Une 308 classieuse et sans excentricité

Fini la calandre exubérante, la nouvelle Peugeot 308 2013 renoue avec un classicisme pas désagréable à l'oeil

Fini la calandre exubérante, la nouvelle Peugeot 308 2013 renoue avec un classicisme pas désagréable à l’œil

Inutile de le dire tant cela est évident, la 308 actuelle ne possède pas des lignes très heureuses même si le restylage a un peu effacé les dérives avec notamment un bouche d’aération un peu plus contenue. Ce design étant dépassé, la nouvelle 308 (qui est donc le premier modèle de l’histoire Peugeot à garder son numéro !) fait table rase tout en s’inspirant des traits déjà vus sur la 208.

Plus courte et sur une nouvelle plateforme

Il s’agit donc d’une nouvelle génération complètement repensée qui repose sur la plateforme EMP2 lui permettant de profiter de bien des avantages. En effet, alors que que la compacte sochalienne perd trois centimètres en longueur pour atteindre les 4,25 mètres (soit autant que la Golf 7) et un cm en hauteur (1,46 m), son volume de coffre progresse pour atteindre 470 litres, ce qui la place 90 litres devant sa rivale allemande !

La 308 est le premier modèle conçu sous la coupe du nouveau designer Gilles Vidal

La 308 est le premier modèle entièrement conçu sous la coupe du nouveau designer Gilles Vidal

Sous cet angle, il est impossible de ne pas penser à sa principale concurrente : la Golf

Sous cet angle, il est impossible de ne pas penser à sa principale concurrente : la Golf

L’autre bénéfice, c’est son poids sur la balance qui est en forte baisse (de 140 kg en moyenne). Cela est dû à sa nouvelle configuration technique, mais aussi à l’usage d’aluminium pour le capot et les ailes avant.

Une motorisation revendiquant 85 g/km !

Si le poids baisse, c’est aussi grâce à l’allègement des blocs. Ces derniers sont moins lourds et d’une cylindrée inférieure tout en conservant leur puissance. La palette des motorisations serait composée des moteurs suivants :

Type de moteurMoteurPuissance
diesel1,6 l e-HDI (stop & start)92 ch
1,6 l e-HDI (stop & start)115 ch
2,0 l HDI150 ch
Prévu pour 2014180 ch
essence
1,2 l VTi (3-cylindres)82 ch
1,2 l VTi (3-cylindres)110 ch
1,2 l VTi (3-cylindres)130 ch
1,6 l THP155 ch
1,6 l THP200 ch

A noter que la version à 85 g de CO2  par km correspondant au plus petit mazout (autant qu’une Golf BlueMotion) sera équipée de la boîte robotisée ETG6 et profitera d’un bonus écologique de 550 €.

L'intérieur de la 308 2013 reprend des éléments de la 208 (comme le volant) tout en apportant une innovation conséquente sur la console centrale complètement épurée

L’intérieur de la 308 2013 reprend des éléments de la 208 (comme le volant) tout en apportant une innovation conséquente sur la console centrale complètement épurée

Les compteurs du tableau de bord reçoivent un dessin soigné et le compte-tour se distingue par son sens inversé (zone rouge à gauche)

Les compteurs du tableau de bord reçoivent un dessin soigné, tandis que le compte-tour se distingue par son sens inversé (zone rouge à gauche)

A l’opposé, on peut se demander si le lion va à nouveau apposer le sigle « GTI » sur sa 308 Mk2 tant la version actuelle a été décriée… mais lorsqu’on voit l’entrain du constructeur avec la 208 GTI, tout n’est pas perdu…

A retrouver en concessions d’ici la fin de l’année

La commercialisation interviendra à l’autonome prochain, tandis que l’auto sera présentée au salon de Francfort (du 10 au 22 septembre 2013). Il reste encore la question épineuse des tarifs qui n’ont pas été communiqués. Un prix d’entrée aux alentours des 18 000 € semble plausible. La bonne nouvelle pour l’emploi, c’est que les exemplaires à destination de l’Europe seront produits depuis l’usine de Sochaux.

Affaire à suivre…

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Mise à jour : 16 mai 2013