Que de changements pour celle qui à l’origine, était destinée à embarquer 4 personnes dans un espace réduit, et pour un prix contenu. Le projet d’Alec Issigonis retenu en 1956, et lancé en 1959, a fait vraiment beaucoup de chemin. Après la reprise de la marque Mini par BMW en 2001 et 1 883 000 exemplaires vendus plus tard (!), la petite citadine ressortait il y a quelques mois sous la forme d’une 3ème version. Elle se transforme aujourd’hui en 5 portes, on se demande alors si l’on peut continuer de l’appeler : Mini ?

Mini 3p VS Mini-5p

Mini 3 portes VS Mini-5 portes

Plus longue de 10 cm, plus large de 4.4 cm et plus haute de 0.7 cm, la version 3 portes présentée à Barcelone en mars dernier gagnait déjà en mensurations, comparée aux modèles 2013. Avec cette toute nouvelle 5 portes, et première déclinaison de la version 3, la taille de l’ex petite voiture augmente encore, par rapport à la 3 portes 2014 : +16.1 cm en longueur, et +11 mm en hauteur ce qui l’amène à pratiquement 4 mètres : 3.98m exactement, pour une hauteur de 1.42m. La largeur elle, ne change pas.

Mini-5 portes Cooper S

vue profil Mini-5 portes

Mini-5p

Alors, on peut se demander à quoi joue BMW en sortant cette version « familiale » de son Best-seller citadin ? Une Mini 5 portes reste-t-elle une Mini, ou l’esprit s’en va-t-il avec l’arrivée de 2 portes supplémentaires synonymes d’agrandissement de la famille ? L’exercice de style reste plutôt flatteur, même si avec cette version, on s’éloigne de plus en plus de la version de 1959.

nouvelle Mini-5 portes

Les jeunes couples qui attendent leur premier enfant pourront en tout cas envisager de conserver leur « british » citadine avec les nouvelles dimensions de la belle : l’empattement augmenté de 72 mm bénéficie à l’espace des jambes à l’arrière, à la tête (+15 mm) et aux coudes (+61 mm). La banquette arrière dispose désormais de 3 vraies places (versus 2 sur la version 3 places), la voiture devient par conséquent un modèle plus familial. Qui dit famille dit modularité, la banquette arrière est divisible 60/40 et rabattable.

Mini-5 portes-2014

Le coffre gagne encore en volume : +67 litres et sa contenance passe à 278 litres. Elle peut aller jusqu’à 941 litres si vous rabattez la banquette arrière.

coffre Mini-5 portes

Pour les motorisations, cette 5 portes reprend les blocs qui équipent la nouvelle version 3 portes lancée il y a quelques mois, dont le très agréable 3 cylindres turbocompressé. Il remplace le bloc 4 cylindres 1.6l de 122 cv. La puissance est montée à 136 cv et le couple passe de 160 Nm à 4 250 tr/mn sur l’ancienne version, à 230 Nm dès 1 250 tr/mn ! Plus petit, plus puissant, plus performant, plus coupleux et plus économique. La consommation diminue (-17% par rapport à la version 2013), comme les émissions de CO2. Le nouveau moteur 3 cylindres équipe la Mini One, en versions essence et diesel. La Cooper S reçoit le bloc 4 cylindres de 192 chevaux.

interieur Mini-5 portes

ouvrants Mini-5 portes

Voici le détail des motorisations équipant la Mini 5 portes
:

– Cooper S 5 portes : Bloc essence 4 cylindres Mini Twin Power/turbo – 1998 cm3 – 192 chevaux – 280 Nm de couple – 0 à 100 km/h : 6.9s- vitesse maximale : 232 km/h- consommation : 5.9l/100 km- CO2 : 136 à 139 gr/km parcouru.
– Cooper 5 portes : Bloc essence 3 cylindres Mini Twin Power/turbo– 1499 cm3 – 192 chevaux – 220 Nm de couple- 0 à 100 km/ : 8.2s – vitesse maximale : 207 km/h. Consommation : 4.7l/100 km- CO2 : 109 à 111 gr/km parcouru.
– Cooper SD 5 portes : Bloc 4 cylindres diesel Mini Twin Power/turbo – 1995 cm3 – 170 chevaux – 360 Nm de couple – 0 à 100 km/h : 7.4s – vitesse maximale : 225 km/h. Consommation : 4.1l au 100 km- rejet CO2 : 109/102 gr/km parcouru.
– Cooper D 5 portes : Bloc 3 cylindres diesel/ Twin Power/turbo -1496 cm3 – 116 chevaux – 270 Nm de couple – 0 à 100 km/h : 9.4s – vitesse maximale : 203 km/h – Consommation : 3.6l/100 km- Rejet CO2 : 95 à 97 gr/km parcouru.

Le châssis de la nouvelle 5 portes reprend celui qui est déjà utilisé sur la nouvelle Mini version 3, et sur le BMW série 2 Active Tourer, il s’agit de la fameuse plateforme UKL. La transmission est assurée par 3 boîtes de vitesses ; une manuelle à 6 rapports et deux boîtes automatiques (Steptronic ou Steptronic Sport) à 6 rapports.

Mini-5 portes

Les prix ne sont pas encore communiqués (MAJ : ils sont disponibles ici), cette version 5 portes sera commercialisée à l’occasion du prochain Mondial de l’Automobile de Paris, en octobre 2014.