Lors du dernier festival de vitesse de Goodwood, des rumeurs indiquaient l’arrivée d’une Mulsanne encore plus puissante. Les bruits de couloir disaient vrai, puisque Bentley vient de lever le voile sur la Mulsanne Speed qui sera présente au Mondial de l’Automobile.

De petits détails pour la repérer…

Pour différencier une Mulsanne d’une Mulsanne Speed, il faudra avoir l’œil tant les changements sont discrets. Sur les images officielles, la berline de luxe est dotée d’un vert sombre (100 teintes possibles), mais surtout de prises d’air et grilles dans une finition foncée, tout comme les optiques avant et arrière sont aussi assombris. L’inscription « Speed » en acier poli se trouve sur les ailes avant et les marchepieds.

Bentley-Mulsanne-Speed

nouvelle-Bentley-Mulsanne-Speed

avant Bentley-Mulsanne-Speed

Pour le reste, l’Anglaise conserve son allure imposante et ses lignes épurées. La face avant arbore toujours cette calandre conséquente surplombée du logo de la marque.

logo capot Bentley-Mulsanne Speed

jante Bentley-Mulsanne Speed

Les 300 km/h en Vmax dépassés !

L’appellation « Speed » n’est pas un hasard. Ainsi, la Bentley voit ses performances accrues. Cela passe par quelques chevaux supplémentaires pour l’énorme V8 biturbo de 6,75 litres. Il gagne 25 ch et 80 Nm de couple, soit 537 ch et 1 100 Nm (à 1 750 tr/min) au lieu de 512 ch et 1 020 Nm ! Le 0 à 100 km/h s’améliore de 4 dixièmes de secondes à 4,9 s et la vitesse maximale est atteinte à 305 km/h, soit 9 km/h de mieux.

Bentley-Mulsanne-537-ch

V8 biturbo Bentley-Mulsanne Speed

De plus, le constructeur en a profité pour améliorer la sobriété de son moulin avec une consommation en baisse de 13 %. A vitesse stabilisée, certains cylindres peuvent se désactiver. Concrètement, cela se traduit par 14,6 l absorbés – en théorie – tous les 100 km, contre 16,9 l auparavant. Côté émissions de CO2, les 537 ch ne rejettent plus que 342 g de CO2/km (- 51 g).

Mulsanne-Speed 2015

arriere Bentley-Mulsanne Speed

A noter que les conducteurs à la recherche de plus de sportivité pourront presser un bouton pour enclencher le mode S et ainsi augmenter le ralenti à 2 000 tr/min pour garder en éveil les deux turbos. La suspension pilotée permettra d’obtenir un comportement plus rigoureux ou confortable, selon le réglage choisi, de l’engin de 2,7 tonnes.

Une personnalisation quasi-infinie… et un prix en conséquence

L’intérieur de la Mulsanne Speed n’est pas oublié avec 24 coloris pour le cuir, 10 bois distincts, des inserts en fibre de carbone, un système audio de 14 haut-parleurs pour un total de 2 200 watts et, raffinement ultime oblige, un compartiment réfrigéré pourra accueillir la bouteille de champagne…

interieur Bentley-Mulsanne Speed

habitacle Bentley-Mulsanne Speed

On retiendra que la Mulsanne de 517 ch sera toujours proposée au catalogue et avec le gain en matière de consommation, tandis que la Mulsanne Speed et ses 537 ch sera commercialisée au plutôt en janvier 2015. Son tarif devrait se situer aux alentours des 320 000 €.

places ar Bentley-Mulsanne Speed

Pour rêver, la Bentley Mulsanne sera visible au Mondial de l’Automobile de Paris à partir du 4 octobre prochain…