Sur le marché depuis le début de l’année 2013, l’A3 Sportback a sa version « S », mais il lui manquait encore le badge « RS » correspondant à la motorisation la plus musclée chez Audi. En cette fin d’année 2014, la marque aux anneaux révèle donc la nouvelle RS 3 Sportback qui se caractérise toujours par un bloc 5-cylindres. Une architecture peu commune.

Elle affiche la couleur !

Si Audi a pour habitude de conserver une apparence discrète pour ses modèles sportifs, la RS 3 millésime 2015 se remarque davantage que sa devancière grâce à cette lame en gris satiné qui parcoure le bouclier avant. Le caractère de la compacte est bien marquée avec de larges bouches d’aération et une grille de calandre en nid d’abeille, tandis que la mention « quattro » apparaît en-dessous de la plaque d’immatriculation.

nouvelle Audi RS3 Sportback 2015

optique avant nouvelle RS 3

De profil, la RS 3 se remarque surtout à ses jantes de 19 pouces qui ont la particularité d’avoir une taille de pneu plus large à l’avant qu’à l’arrière (255/30 contre 235/35) ! En option et pour la première fois sur le segment, des freins carbone-céramique à l’avant peuvent venir à la place des traditionnels disques en acier.

vue 3-4 arriere RS3 Sportback 2015

Pour ce qui concerne la poupe, Audi se contente d’un aileron de toit et d’un diffuseur au dessin expressif et recevant deux grosses sorties d’échappement ovales à chaque extrémité.

arriere RS3 2015

Quasiment aucune information n’est donnée au sujet de l’habitacle, mais on peut observer de nouveaux matériaux pour les contreportes et le volant qui semble fait, en partie, d’Alcantara.

interieur nouvelle Audi RS3 Sportback 2015

Un moteur atypique se cache sous son capot

Conformément aux rumeurs, l’Audi RS 3 Sportback 2015 conserve son moteur essence 2,5 l doté de 5-cylindres. Ce nombre impaire est très peu représenté dans la production automobile et encore moins depuis que Volvo se concentre uniquement sur des 4-cylindres. Il produit aussi une sonorité particulière forte appréciable. Le TFSI suralimenté profite de cette nouvelle génération pour être revu. Il gagne 37 ch au passage en culminant à 367 ch, contre 340 ch auparavant. Le couple progresse de 15 Nm à 465 Nm.

volant nouvelle Audi RS3

Ces spécifications permettent à l’Allemande d’abattre le 0 à 100 km/h en 4,3 s, soit 0,3 s de mieux. Cette performance est atteinte grâce à la transmission intégrale quattro et à la boîte de vitesse S tronic à 7 rapports dont la vitesse de passage des rapports a été améliorée. Le poids est en baisse de 55 kg (1 520 kg au total) participe également au chrono. Par ailleurs, Audi indique que son bolide pourra effectuer des « drifts contrôlés » sur des « routes à faible frottement » !…

Audi RS3 Sportback 367 ch

Enfin, le prix de vente n’as pas été dévoilé (il dépassera les 50 000 €), mais l’on sait que la commercialisation de la nouvelle génération de la RS 3 interviendra dans le courant de l’été 2015. La Mercedes A 45 AMG (360 ch) n’a qu’à bien se tenir !