Rencontrant déjà le succès, la gamme de l’Audi A1 se complète avec la venue d’une variante cinq portes appelée Sportback.

Un dessin très similaire

l'a1 5 portes vue de profil

Les deux nouvelles ouvertures se sont intégrées sans souci pour l’Audi A1 5 portes !

Que ce soit de face ou en regardant strictement la partie arrière de l’A1 Sportback, rien ne diffère avec la mouture actuelle. Le constructeur a réussi le pari d’ajouter deux ouvertures à sa petite citadine premium sans lui en changer le design. Cela étant, les modifications effectuée s’intègrent très bien à l’auto, on pourrait croire que l’A1 a toujours existé en déclinaison cinq portes !

A l’intérieur : 4 ou 5 places au choix

Avec des mensurations quasi-identiques, la voiture accueillera trois ou quatre passagers. Le choix étant laissé au client, et cela sans supplément de prix. Imperceptible, la hauteur de toit a été rehaussée de six millimètres afin d’offrir (un peu) plus d’espace aux personnes assises à l’arrière.

espace conducteur a1 sportback

La planche de bord reste identique à la version 3 portes

la banquette arriere a1 sportback

4 ou 5 places au choix pour la banquette arrière de l’Audi A1 5 portes

On retiendra que l’A1 Sportback pèse 1 065 kilos sur la balance et que son coefficient de pénétration dans l’air s’élève à 0,32, ce qui est honorable. Par ailleurs, le coffre propose un volume de 270 litres ou 920 en rabattant les sièges arrière. Pour cette manipulation, on appréciera la fait qu’il n’est pas nécessaire de retirer les appuis-tête.

2 cylindres sur 4 !

La marque innove au chapitre des motorisations. Pour les blocs essence, le choix se fait avec trois puissances. Il y a le 1,2 litres TFSI 86 ch et les 1,4 l TFSI de 122 et 185 ch. Un quatrième moteur, le 1,4 l TFSI développant 140 ch sera disponible un peu après et permettra la désactivation de deux de ses quatre cylindres. Une façon de diminuer la consommation de carburant et d’atteindre les 4,7 litres aux 100 km. Pour les blocs diesel, on retrouve les 1,6 litres TDI de 90 et 105 ch. Il est à noter que la transmission S-Tronic sera en série sur le TFSI 185 ch et en option sur les 1,4 l TFSI 122 ch et 1,6 l TDI 90 ch.

l'a1 sportback 2012

La finition S-Line de l’Audi A1 Sportback 2012

La finition sportive S-Line est de la partie avec notamment une teinte de sellerie exclusive, le nouveau Samoa Orange.

Le prix

Pour ce qui est des tarifs de l’Audi A1 5 portes, il faut compter sur un ticket d’entrée à 17 400 € en France pour le 1,2 l TFSI 82 ch. Ensuite, le prix du neuf du TDI 90 ch devrait se situer aux alentours des 19 500 €.

Affaire à suivre !

Article sponsorisé