Tant attendue !… La voici l’Alfa Romeo qui s’est fait mériter pendant si longtemps ! Le constructeur italien nous avait abandonné en 2010 avec une très exclusive C8 Competizione produite à seulement 1 000 exemplaires, place maintenant et de manière officielle à la nouvelle 4C !

l'alfa romeo 4c en vue 3/4 avant

Tout simplement magnifique, la nouvelle Alfa Romeo 4C a déjà conquis les cœurs avant même qu’elle ait pu être essayée !

Définie comme une supercar compacte (future rivale de la Porsche Cayman et de Lotus ?) à moteur central, à transmission arrière et avec deux places qui sont en fait deux sièges baquets, la petite sportive a tous les atouts pour séduire le marché qu’elle rêve de reconquérir : les USA.

Visible au salon de Genève, l’Alfa Romeo 4C devient le porte-drapeau de la firme tout en illustrant le style italien, l’excellence technique et le plaisir de conduite dans une sécurité totale selon ses concepteurs.

la 4c d'alfa vue de l'arrière

Pour un maximum de performance et de plaisir, la 4C devrait bénéficier d’un turbo sans à-coup. En effet, celui-ci répondra immédiatement grâce à un système « anti-lag »

Ce qui est intéressant, c’est qu’en plus de posséder les bases techniques pour former une bombinette ultra-efficace (les rumeurs laissent penser à un moteur 4-cylindres 1,7 l turbo d’environ 270 ch…), la 4C se dote de mensurations qui taperont dans l’œil des adeptes de l’agilité. Jugez plutôt : un peu moins de 4 m de longueur, 2 m pour la largeur et seulement 1,18 m de hauteur pour un empattement de 2,4 m ! Cette auto sera scotchée à la chaussée !

Bien entendu la sportive disposera de tous les équipements nécessaires au circuit : réglage des suspensions, vitesse de passage des rapports, chrono, ...

Bien entendu la sportive disposera de tous les équipements nécessaires au circuit : réglage des suspensions, vitesse de passage des rapports, chrono, …

Enfin, tout aura été mis en œuvre afin que le poids soit réduit au maximum (moins de 4 kg/ch). Aucune valeur à ce sujet n’est encore connue, mais nul doute qu’il se situera en-dessous de la tonne grâce à l’usage de carbone et d’aluminium notamment.

l'habitacle de l'alfa romeo 4c

L’intérieur de la 4C est très italien forcément… ce qui apporte une touche d’originalité bienvenue. En revanche, les trappes d’aération ne font pas très haut de gamme…

Pour finir, le prix de vente attendu se situe aux alentours de 80 000 dollars, soit un peu plus de 60 000 €.