Après bientôt 14 ans de bons et loyaux service, les jumeaux Renault Trafic et Opel Vivaro laisseront leur place dès cet été à un nouveau modèle.

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Le Renault Trafic a fait son apparition en 1980. Il entre dans sa troisième génération fort d’1,6 million d’exemplaires produits (dont 950.000 pour la première génération). L’Opel Vivaro est né en même temps que le Renault Trafic de deuxième génération en 2001. Les 2 véhicules (3 en incluant le Nissan Primastar) sont le fruit d’un accord entre l’Alliance Renault-Nissan et General Motors. L’Opel Vivaro a été produit à 600.000 exemplaires, à peine moins que la deuxième génération de Trafic.

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Visuellement, les deux modèles arborent les derniers codes stylistiques de leur marque respective en matière de calandre. Pour Renault, le losange est enchâssé dans une large barrette noire. Chez Opel, l’éclair est au centre d’une large barrette chromé surmontant quatre fines barres chromées (contre 3 sur les véhicules particuliers).

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Pour le reste, peu d’originalité si ce n’est le pli de carrosserie initié du montant A pour rejoindre le bas de caisse, souligner le passage des roues arrières pour s’évanouir vers les portes arrières. Pour ce type de véhicule, la fonction doit clairement primer sur la forme et offrir un maximum de volume de chargement.

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L’utilitaire sera disponible, tout comme son prédécesseur dans un nombre important de versions (environ 270) comprenant une version courte (5 m de long) ou longue (40 centimètres supplémentaires), une version surélevée, une version fourgon, simple ou double cabine, minibus,…

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En matière de motorisations, les Renault Trafic et Opel Vivaro abandonnent le 2.0 l dCi d’origine Renault (M9R) au profit d’un moteur de cylindrée réduite à 1.6 l dCi (R9M), un moteur toujours d’origine Renault. Il sera disponible en 2 variantes : en entrée de gamme, il sera pourvu d’un simple turbo tandis que la version supérieure pourra compter sur 2 turbos montés en série (un petit turbo pour la réactivité à bas régime et un gros turbo pour la puissance à haut régime).

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Le Renault Trafic sera produit dans l’usine de Sandouville (Haute-Normandie), usine précédemment occupée à fabriquer la Laguna et l’Espace. Cette dernière a bénéficié d’un investissement de plus de 230 millions d’euros pour transformer son outil de production.

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De plus, Sandouville devrait accueillir la production du futur Nissan Primastar (Nissan n’a toujours pas dévoilé le nouveau modèle), reprenant lui aussi la plateforme du Trafic. Le Primastar est actuellement produit en Espagne (Barcelone). Le Vivaro reste quant à lui fabriqué dans l’usine de Luton en Grande-Bretagne.