Après l’A4 Allroad à Detroit, le Q2 à Genève et la R8 Spyder à New York, nouveau Salon en vue et autre nouveauté pour Audi. Fin avril, la firme aux anneaux lèvera le voile à Pékin sur l’A3 restylée. Quatre ans après son lancement, la troisième génération de la compacte d’Ingolstadt reçoit un nouveau visage, met à jour ses technologie et modernise son offre moteurs.

Ce qui change à l’extérieur

Ce n’est pas rare avec Audi : le restylage se remarque au premier coup d’œil, du moins quand on observe la face avant. La proue est entièrement revue, avec des lignes plus saillantes. Les contours de la calandre à six côtés sont ainsi plus marqués. Les phares adoptent une forme en « L couché », comme sur la dernière A4 (lire notre essai). En option, Audi proposera la technologie Matrix LED. Ce n’est pas une première sur le segment, puisque la nouvelle Opel Astra (lire notre essai) peut en être dotée.

Audi A3 Sportback Audi A3 Sportback

Les boucliers sont inédits, avec notamment une fente qui passe sous la calandre. A l’arrière, la signature lumineuse évolue et les bas de pare-chocs sont redessinés. Ils sont d’ailleurs un peu lourds visuellement. Comme toujours lors des restylages, la gamme de jantes accueille de nouveaux modèles et la palette de teintes intègre de nouvelles couleurs.

Ce qui change à l’intérieur

Au premier coup d’œil, pratiquement rien ne change dans l’habitacle de l’A3. Voilà qui est logique, la planche de bord n’avait pas besoin d’être dépoussiérée. Mais un détail attire l’attention : sous la casquette d’instrumentation, il y a bien du nouveau. L’A3 restylée peut en effet être dotée du désormais fameux Virtual Cockpit, un écran 12,3 pouces qui permet de paramétrer l’affichage à l’envie.

Audi A3 Sportback Audi A3 Sportback

Ce qui change sous le capot

Il y a pas mal de neuf, du côté de l’essence. L’A3 adopte en entrée de gamme le récent bloc trois cylindres 1.0 TFSI de 115 ch. En haut de la gamme classique, il y a un nouveau bloc 2.0 TFSI de 190 ch, qui remplace le 1.8. Entre, le 1.4 TFSI 150 ch avec désactivation de cylindres à faible charge est reconduit. L’offre diesel ne bouge pas avec un 1.6 TDI 110 ch et des 2.0 TDI de 150 et 190 ch.

La sportive S3 n’a pas été oubliée. Elle en profite même pour gagner quelques chevaux, et passer de 300 à 310 ch. La nouvelle RS 3 n’a pas encore été dévoilée. Il y a fort à parier que la puissance (367 ch actuellement) grimpera pour dépasser les 381 ch de la Mercedes Classe A 45 AMG.

Audi S3 Audi S3

Le restylage concerne toutes les carrosseries de l’A3 : 3 portes, Sportback, berline et cabriolet. La liste des équipements est améliorée, avec par exemple l’arrivée de l’assistant à la conduite dans les embouteillages. Les carnets de commandes seront ouverts en mai et les premières livraisons auront lieu cet été.