Sans surprise et comme le laisser penser la politique en terme de design de Toyota, le nouveau RAV4 2013 présenté au salon de Los Angeles reçoit les nouveaux codes stylistiques de la marque déjà vus sur l’Auris II.

le nouveau rav4 4ème génération

Sans conteste, c’est la bien la tendance des crossover en Europe qui a poussé Toyota à adapter l’allure de son RAV4 2013 pour un résultat harmonieux

le toyota rav4 2013 en vue 3/4 arrière

Sous cet angle, aucun trait ne dénote, la poupe (accueillant maintenant un hayon) est très bien intégrée

Ce qui donne davantage un crossover qu’un 4×4, mais cela permet au RAV4 de quatrième génération de retrouver un peu d’allure. Il est vrai que l’on pouvait reprocher à son prédécesseur d’être un peu trop « pépère » que ce soit pour le dessin de sa carrosserie que pour son habitacle…

vue intérieure du rav  4 2013

L’habitacle fait un peu moins dans le classique

Autre évolution pour l’ex tout-terrain compact, ce sont ses dimensions. Elles reprennent celles de la version longue de sa devancière qui était proposée pour le marché américain. L’habitabilité est donc en forte hausse avec une longueur accrue de 20 centimètre !

le rav4 2012 vu de profil

La ligne est très réussie pour ce nouveau RAV4 qui ne manque pas d’élégance

La longueur totale s’élève donc à 4,57 m, la largeur à 1,85 m (+ 3 cm) permettant de tenir à 7 personnes et la hauteur passe à 1,70 m, soit 25 mm de moins. Le volume de coffre en profite aussi, puisque ce dernier croît de 469 à 547 litres de contenance. C’est en somme une vraie alternative aux grands monospaces.

la planche de bord du rav4 2013

Selon les journalistes sur place au salon de Los Angeles, le 4×4 Toyota souffrirait d’une qualité perçue décevante. A confirmer par chacun tant cela est d’abord une affaire de ressenti

Enfin, au chapitre des moteurs, le constructeur japonais propose pas grand chose de nouveau à ses clients, car seul un nouveau bloc apparaît en diesel sous le capot du RAV4 2013. Le V6 essence est quant à lui abandonné pour le marché US. Les émissions de CO2 sont annoncées avec une baisse de 12 % en moyenne.

Type de moteur
Moteur
PuissanceTransmission
essence
2,0 litres151 ch4 roues motrices
diesel2,2 litres D4-D122 ch2 roues motrices
2,2 litres D4-D150 ch4 roues motrices

Pour finir, aucune date, ni de tarifs ont été annoncés, mais quelques infos sont déjà disponibles ici à ce sujet.