On efface tout et on recommence. Le nouvel X-Trail adopte l'allure d'un crossover, avec un air plus citadin, sans protection en plastique.

On efface tout et on recommence. Le nouvel X-Trail adopte l’allure d’un crossover, avec un air plus citadin, sans protection en plastique.

C’est ce qu’on appelle l’ironie de l’histoire. Le X-Trail avait vu ses ventes fondre suite à l’arrivée des Qashqai court et long. A tel point qu’on le pensait condamné. Et pourtant, en 2013, l’engin doit son salut au crossover compact de la firme japonaise ! Explications.

Si Nissan n’a pas décidé d’abandonner totalement les carrosseries classiques (il prépare en ce moment une nouvelle compacte rivale directe de la Golf), il veut proposer un maximum de crossovers en complément suite au véritable succès du Qashqai. Et il y avait un trou entre ce dernier et le Murano. La version 7 places « +2 » du premier le comblait partiellement mais Nissan souhaitait placer un vrai modèle. Et ce rôle a été attribué à la 3ème génération de X-Trail, qui délaisse donc l’allure de baroudeur pour une silhouette plus urbaine et plus sportive. Typé famille, le nouveau venu poussera vers la sortie le Qashqai +2 et permettra à Nissan de proposer un Qashqai 5 places plus dynamique, dans la veine du Juke.

Cette troisième génération a été préfigurée par le concept Hi-Cross vu à Genève en mars 2012.

Cette troisième génération a été préfigurée par le concept Hi-Cross vu à Genève en mars 2012.

Plus élégant, plus américain

On oublie donc tout des anciens X-Trail. Le nouveau est plus chic, plus moderne et prouve à merveille qu’avec quelques traits simples on peut obtenir une jolie silhouette. L’engin ne fait pas dans l’outrancier ni dans les excès et sait pourtant se montrer séduisant avec des formes équilibrées. Le nouvel X-Trail est international : il sera aussi vendu aux Etats-Unis sous l’appellation Rogue.

Le nouvel X-Trail n’est pas l’engin le plus original qui soit mais son allure est très agréable avec des lignes équilibrées, sans fioritures.

Le nouvel X-Trail n’est pas l’engin le plus original qui soit mais son allure est très agréable avec des lignes équilibrées, sans fioritures.

Et l’influence américaine se ressent dans le design, surtout au niveau de la poupe, avec des volumes solides. L’épaisse barre chromée autour du logo à l’avant fait aussi très USA. Une nervure partant du capot, contournant le montant de pare-brise et soulignant le vitrage latéral donne du relief au profil, tout comme les passages de roues marqués.

Le premier X-Trail 7 places

Il est dommage de voir Nissan ne pas faire des efforts pour le dessin de la planche de bord. La marque qui cherche à donner un côté fun a ses crossovers pourrait proposer un poste de conduite plus dynamique. Le succès du Peugeot 3008, avec sa planche de bord digne d’une sportive, prouve que le client est attentif à ce genre de détail. Ici, on a du classique, sans originalité.

On est un peu déçu par cette planche de bord, sans grande originalité. On aurait aimé quelque chose de plus sportif.

On est un peu déçu par cette planche de bord, sans grande originalité. On aurait aimé quelque chose de plus sportif.

Comme on l’a dit plus haut, le X-Trail séduira les familles. En option, il pourra proposer deux sièges supplémentaires dans le coffre. Les trois rangées de sièges sont implantées à des hauteurs différentes pour que les passagers puissent bien voir le paysage. Pour favoriser l’accès à la banquette centrale, mais aussi l’installation des jeunes enfants, les portes arrière s’ouvrent à près de 90 °. Les sièges de la deuxième rangée sont coulissants et inclinables. L’habitabilité progresse grâce à un empattement allongé et à des sièges conducteur et passager creusés. Ceux qui aiment se faciliter la vie opteront pour le hayon électrique. Dans le coffre, on trouve un plancher réglable sur deux niveaux.

Pas de miracle, les 6ème et 7ème places seront réservées à des petits gabarits… qui ne seront pas très à l’aise. Cela dépannera.

Pas de miracle, les 6ème et 7ème places seront réservées à des petits gabarits… qui ne seront pas très à l’aise. Cela dépannera.

Côté équipements, pas d’innovation. Le X-Trail millésime 2014 reprend les friandises vues sur les modèles récents de Nissan, comme le Note. On retrouve la dernière génération du système de navigation NissanConnect, qui donne accès à tout un ensemble d’applications allant des plates-formes de réseaux sociaux au divertissement via un écran tactile 7 pouces. On retrouve aussi les fonctionnalités de Google avec par exemple la fonction Send to car : le conducteur planifie son itinéraire depuis sa maison avant de l’envoyer d’un clic à la voiture. Le système est associé à la fonction Bluetooth et à des prises USB et AUX.

Entre les sièges avant : la molette du système All-Mode 4x4-i, qui gère la transmission intégrale.

Entre les sièges avant : la molette du système All-Mode 4×4-i, qui gère la transmission intégrale.

La nouvelle base technique du groupe

Le nouvel X-Trail a l’honneur d’inaugurer la nouvelle plate-forme modulaire CMF de l’Alliance Renault-Nissan, qui sera reprise par toutes les autos du losange des gammes moyenne et haute (de la Mégane à l’Espace). Pour l’instant, Nissan est resté muet sur les motorisations qui équiperont l’engin. On aura le choix entre des versions traction ou quatre roues motrices, avec le système « All-Mode 4×4-i » qui offre le choix entre trois modes de fonctionnement : deux roues motrices, Auto et Lock (transmission intégrale permanente).

Le nouvel X-Trail sera commercialisé en Europe en juillet 2014, mais aucune date précise n’a été communiquée. Quant à son prix, les tarifs devraient débuter aux alentours des 29 000 €.

[MAJ] : Nouveau Nissan X-Trail : un seul moteur et tarifs en baisse