Osé. Voilà un adjectif qui résume bien le Nissan Juke. On pense évidemment au design très original de ce petit crossover, qui est son principal atout (déjà 600.000 ventes en Europe depuis le lancement en 2010). On a aussi en tête la déclinaison Nismo RS avec bloc de 218 ch alors qu’un Captur plafonne à 120 ch… Mais il y a aussi le délirant R.

2.0

Avec lui, Nissan a inventé le concept du crossover-supercar. La recette était simple : prendre le moteur et la plate-forme de la GT-R et l’habiller avec une carrosserie et un habitacle de Juke. Ce fut d’abord un proto… puis il y a eu une production en toute petite série.

Le Juke n'est pas du genre discret à la base. Avec une telle tenue, il l'est encore moins !

Le Juke n’est pas du genre discret à la base. Avec une telle tenue, il l’est encore moins !

A l’occasion des cinq ans de l’auto, Nissan dévoile une version 2.0 du Juke-R. Il ne précise pas pour l’instant si une nouvelle commercialisation est prévue, mais l’engin est apte à prendre la route. Il fera ses premiers tours de roues lors du Festival of Speed de Goodwood, entre les bottes de paille.

Le plein de carbone

Le nouveau Juke-R adopte les nouveaux éléments esthétiques des versions normales, notamment les projecteurs supérieurs en forme de boomerang. Le bouclier avant a été intégralement redessiné, avec des prises d’air nettement plus grandes pour améliorer le refroidissement du moteur. Il est réalisé en fibre de carbone, tout comme l’aileron, les élargisseurs d’ailes, les bas de caisse et le bouclier arrière. Ce dernier intègre un diffuseur et deux sorties d’échappement.

Nissan Juke-r- 2015 - 6 Nissan Juke-r- 2015 - 2 Nissan Juke-r- 2015 - 5

Les jantes sont empruntées à la GT-R millésime 2015. La supercar de la firme asiatique fournit un autre élément très important : son moteur essence. Mais pas celui de n’importe quelle version : celui de la déclinaison Nismo, qui annonce 600 ch ! De quoi faire de ce Juke le SUV le plus puissant du marché, devant les nouveaux Mercedes GLE et GLE Coupé en 63 AMG (585 ch).

Aucun chiffre de performance n’a été donné. D’ailleurs, Nissan est plutôt avare en informations techniques et ne montre pas l’habitacle.