Une fois de plus, un cabriolet est dévoilé alors que les températures baissent. Voilà qui peut manquer de logique. Mais, à la manière des marques de vêtements, les constructeurs ont une saison d’avance ! Le temps que cette Mini découverte arrive dans les concessions et le printemps ne sera pas loin.

Première japonaise

Petite surprise, alors que l’on pensait que l’auto attendrait le Salon de Los Angeles, ville idéale pour révéler un cabriolet, elle fera ses débuts dès la fin octobre à Tokyo. Il est vrai que ce Cabrio semble prêt depuis des mois. Mini attendait juste que le Clubman rejoigne les points de vente.

Le prix de base est déjà connu : 24.650 €.

Le prix de base est déjà connu : 24.650 €.

Si le nouveau break de la marque n’a plus grand chose à voir avec le précédent, il en est tout autre pour le Cabrio, qui conserve la même formule. La Mini reste ainsi un vrai cabriolet, avec une capote qui fait tout le tour de l’habitacle. La précision est utile car de plus en plus de citadines découvrables se contentent d’un grand toit ouvrant en toile.

Tout est automatique

Il est toujours possible d’ouvrir seulement la partie au dessus des passagers avant, comme un toit ouvrant. Gros progrès cependant : la manœuvre complète est désormais entièrement automatique. Elle prend 17 secondes et peut être effectuée en roulant jusqu’à 30 km/h. Autre nouveauté sur ce cru : une capote qui arbore un drapeau anglais (monochrome).

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La nouvelle Mini Cabrio mesure 3,81 mètres de longueur, soit 10 cm de plus par rapport à la précédente. Le design est identique à la Hatch 3 portes. Si la petite anglaise conserve un air sympathique avec ses optiques rondes, elle a un petit côté bouffi. Neuf couleurs de carrosserie sont disponibles, dont cet inédit Caribbean Aqua.

De 116 à 192 ch pour commencer

On retrouve en toute logique la planche de bord de la Hatch, avec la présence de l’instrumentation face au conducteur. Mini promet un accès facilité aux places arrière… et un peu plus d’espace, avec 36 mm de gagnés pour les genoux. Côté coffre, la progression selon Mini est d’environ 25 %, ce qui donne en position cabriolet un volume de 160 litres et en coupé 215 litres. Pas de quoi déménager ! Le volet du coffre s’ouvre vers le bas, et peut supporter 80 kg.

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Trois modèles sont proposés pour commencer. L’entrée de gamme en puissance est le diesel Cooper D avec trois cylindres 116 ch. Ensuite, il y a l’essence Cooper trois cylindres 136 ch. Et enfin l’incontournable Cooper S de 192 ch, qui peut être commandé avec le kit carrosserie John Cooper Works. Toutes les variantes sont disponibles avec une boîte automatique Steptronic 6 rapports.

Comme la nouvelle Hatch (apparue mine de rien il y a déjà deux ans), le Cabrio a mis à jour son équipement, qui peut être très riche pour une citadine : feux de route automatique, lecture des panneaux de signalisation, pare-brise chauffant, affichage tête-haute… Le site Internet de Mini affiche un prix de base de 24.650 € (Cooper). La Cooper D est à 26.300 € et la S à 29.450 €.