La gamme de Mercedes est l’une des plus vastes du marché. Mais vous êtes un éternel insatisfait et vous n’arrivez pas à trouver votre bonheur. La CLA vous plait mais il vous faudrait un break un peu plus pratique avec son hayon. Pour vous, la Classe C break fait trop voiture de retraité et la CLS Shooting Brake est trop grande (et aussi hors de prix). Le constructeur à l’étoile, qui investit toutes les niches possibles, vous propose donc dès aujourd’hui la CLA Shooting Brake !

La longueur est la même que celle du coupé (4,63 mètres). Seule la courbure du pavillon a été modifiée.

La longueur est la même que celle du coupé (4,63 mètres). Seule la courbure du pavillon a été modifiée.

Coffre de 495 litres

Alors oui, ce modèle ne fera pas recette auprès des déménageurs. Par rapport au coupé, le volume en configuration standard ne progresse que de 25 litres, pour atteindre 495 litres. Une valeur qui semble correcte mais qui est loin de ce qui est proposé par des breaks compacts classiques. Une Peugeot 308 SW (voir notre essai) dépasse ainsi les 600 litres. L’avantage du Shooting Brake est quand même la présence du hayon, qui facilite le chargement d’objets plus volumineux… même si l’ouverture manque de largeur à cause des imposants feux.

Mercedes-Benz CLA Shooting Brake (X117) 2014

Mercedes-Benz CLA Shooting Brake (X117) 2014

Petite astuce : pour gagner 100 litres de capacité, il est possible de redresser les dossiers de la banquette. On peut toujours voyager à 5 mais la position plus verticale pour le dos des passagers arrière s’annonce inconfortable. Le volume maxi est de 1.354 litres. Avec le pack Compartiment, on trouve dans la soute un casier pliant, une prise 12V et des filets de rangement. Le plancher peut être orné en option de baguettes aluminium avec inserts antidérapants.

Un peu plus d’espace à l’arrière

D’un point de vue esthétique, le break est proche du coupé puisque seules la courbure du pavillon et la lunette ont vraiment été modifiées. Il y a aussi une troisième vitre latérale, qui se termine en pointe. La nouvelle forme du toit améliore l’habitabilité arrière : on gagne 4 centimètres de garde au toit. L’accès à la banquette est aussi amélioré. La planche de bord est identique au coupé… et donc à la Classe A. Seul changement : le volant. Mercedes propose en option un éclairage d’ambiance multicolore.

Mercedes-Benz CLA Shooting Brake (X117) 2014

Mercedes-Benz CLA Shooting Brake (X117) 2014

Lors de sa commercialisation, au cours du premier trimestre 2015, la CLA break sera proposée avec cinq motorisations. Pour l’essence, les 180 et 200 seront dotées d’un 1.6 de respectivement 122 et 156 ch. La 250 aura un 2.0 de 211 ch. Cette dernière sera disponible en 4MATIC. Pour le gazole, les 200 CDI et 220 CDI auront un 2.1 de 136 et 177 ch. Ces blocs seront proposés avec la transmission intégrale courant 2015.

L’AMG déjà présentée

Comme le coupé, la CLA existe avec deux types de boucliers : classiques ou sportifs AMG. Mercedes proposera aussi au lancement une série limitée OrangeArt Edition, qui comme son nom l’indique reçoit des détails de décoration oranges : inserts dans les jupes avant et arrière, cerclage des projecteurs bi-xénon, contours des jantes noires. A bord aussi on trouve du orange, notamment sur les sièges.

Mercedes-AMG CLA 45 Shooting Brake (X 117) 2014

Mercedes-AMG CLA 45 Shooting Brake (X 117) 2014

Bonne nouvelle, Mercedes ne nous fait pas attendre pour la version sportive AMG, dévoilée en même temps que la CLA Shooting Brake classique. On retrouve sous le capot le bloc 2.0 turbo quatre cylindres poussé à 360 ch. Le couple maxi est de 450 Nm. De quoi atteindre facilement 250 km/h et passer de 0 à 100 km/h en moins de cinq secondes. Parfait pour les livraisons express !

Les Mercedes CLA Shooting Brake et CLA 45 AMG Shooting Brake en vidéos