Après avoir été annoncé il y a plus d’un an et vu en test sur le Nürburgring, Mercedes se décide à lever le voile sur son premier SUV compact qu’est le GLA. Ce modèle est permet au constructeur de renforcer son offre sur le segment des compactes surélevées et de venir concurrencer l’Audi Q3 et le BMW X1 qui arrivera en fin d’année.

Un SUV sur la base de la Classe A

La version pack AMG :

Voici le Mercedes GLA pack AMG qui lui donne des traits plus sportifs. Un SUV sur la base d'une Classe A

Voici le Mercedes GLA pack AMG qui lui donne des traits plus sportifs. Un SUV sur la base d’une Classe A

Le GLA mesure 4,42 m de long, 1,80 m de large et 1,50 m de haut

Le GLA mesure 4,42 m de long, 1,80 m de large et 1,50 m de haut

Sa parenté avec la petite compacte donne un design très proche, mis à part la poupe ci-dessus qui se distingue un peu plus pour prendre des airs plus "baroudeurs"

Sa parenté avec la petite compacte donne un design très proche, mise à part la poupe ci-dessus qui se distingue un peu plus pour prendre des airs plus « baroudeurs »

La version sans pack AMG :

Le GLA dans sa version classique. Le chrome sur le bouclier et la teinte marron lui confèrent un aspect haut de gamme

Le GLA dans sa version classique. Le chrome sur le bouclier et la teinte marron lui confèrent un aspect haut de gamme

Avec sa transmission intégrale 4Matic, le GLA peut s'autoriser quelques sortie en-dehors des routes goudronnées, mais sa faible garde au sol limite quand même ses déplacements alors que cela lui permet d'atteindre un bon Cx (0,29)

Avec sa transmission intégrale 4Matic, le GLA peut s’autoriser quelques sorties en-dehors des routes goudronnées, mais sa faible garde au sol limite quand même ses déplacements alors que cela lui permet d’atteindre un bon Cx (0,29)

Un intérieur encore plus proche de sa sœur

Pour l’habitacle, nous sommes en univers connu puisque c’est en grande partie celui vu dans la Classe A. On notera l’ouverture électrique du coffre en option, de multiples combinaisons de garniture de siège et de couleurs pour personnaliser sa voiture et des sièges sport avec appuie-tête intégrés.

La version pack AMG :

Par la partie intérieure du GLA, c'est réussi et très similaire à sa sœur la Classe A dont il est issu

Par la partie intérieure du GLA, c’est réussi et très similaire à sa sœur la Classe A dont il est issu

La version sans le pack AMG :

Ici, l'habitable joue dans un autre registre avec une boiserie sur la planche de bord et beaucoup de teintes marron

Ici, l’habitable joue dans un autre registre avec une boiserie sur la planche de bord et beaucoup de teintes marron

Le SUV propose un volume de chargement de 421 à 836 litres

Le SUV propose un volume de chargement de 421 à 836 litres

Quelques équipements spécifiques au 4×4 ont été intégrés via l’ordinateur de bord : gestion du mode 4×4, angle de braquage, boussole, inclinaison d’une pente en pour cent, vitesse contrôlée en descente, …
Pour les équipements classiques, on retrouve l’avertisseur d’angle mort, le franchissement de ligne, l’aide au stationnement, le régulateur de vitesse adaptatif, l’anti-collision, …

Les motorisations au programme

De côté-là, il n’y aura que des quatre-cylindres turbo, en essence comme diesel et il seront couplés à un stop & start de série.

Le compartiment moteur avec le 2,0 litres turbo essence

Le compartiment moteur avec le 2,0 litres turbo essence

Pour ce qui est de la boîte de vitesse, la clientèle aura le choix entre une boîte manuelle à six rapports ou une boîte automatique 7G-DCT à double embrayage avec sept vitesses. Cette dernière sera imposée sur les GLA 250 et 220 CDI 4×4.

Type de moteurMoteurPuissanceConso
essence
180 1,5 l109 ch
200 1,6 l156 ch
250 2,0 l211 ch7,1 l/100 km
diesel200 CDI 2,2 l136 ch4,3 l/100 km
220 CDI 2,2 l170 ch

Il est à noter que le 1,5 l essence d’origine Renault ne sera pas disponible au lancement et la version 200 CDI essence sera disponible uniquement en traction.

Une vidéo pour voir évoluer l’engin sur route et en mode tout-chemin :

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Date de sortie et prix

Au chapitre des tarifs, la note s’annonce assez élevée. En effet, l’information est encore au conditionnel, mais il se pourrait bien que le constructeur germanique demande 30 000 € en prix d’entrée neuf pour acquérir son dernier modèle tendance… Un chèque en inflation de 5 000 € par rapport à la Classe A.

Le GLA de Mercedes ne sera pas livré avant 2014

Le GLA de Mercedes ne sera pas livré avant 2014

La date de commercialisation précise n’a pas encore été donnée par la marque, mais les intéressés pourront passer commande au mois de novembre prochain pour une livraison au début de l’année 2014… si la France permet à Mercedes d’immatriculer !

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