La période de tranquillité pour le X6 est terminée. Sept ans après sa naissance et alors que sa deuxième génération vient d’arriver dans les concessions, le SUV coupé de BMW voit débarquer en cette fin d’année son premier vrai rival. Sans surprise, c’est un compatriote, venu de Stuttgart. Voilà qui promet un beau match en 2015 !

Sous cet angle, le GLE Coupé ne va pas plaire à tout le monde ! Il mesure 4,90 m de longueur et 2,00 m de largeur !

Sous cet angle, le GLE Coupé ne va pas plaire à tout le monde ! Il mesure 4,90 m de longueur et 2,00 m de largeur !

Le nouveau nom du ML

Petit rappel avant de commencer la présentation : d’où sort le nom « GLE » ? Mercedes a dévoilé il y a quelques jours son nouveau système d’appellations, qui apporte du changement surtout chez les SUV. Tous les 4×4 de la marque auront un nom qui commencera par le préfixe GL auquel on ajoutera la lettre de la berline classique correspondante chez Mercedes. Le GLE est ainsi la Classe E SUV. Plus simplement, c’est le nouveau nom du ML (qui changera de patronyme dans quelques mois lors de son restylage). Le GLE Coupé est donc la version sportive du ML de la même manière que le X6 est un X5 recarrossé.

Mercedes-Benz GLE Coupé (2014)

Mercedes-Benz GLE Coupé (2014)

Mercedes-Benz GLE Coupé (2014)

Le GLE Coupé étant un rival du X6, il est logique que sa silhouette soit similaire. Pour certains, Mercedes est un copieur… mais dans une même catégorie, il est normal que les autos aient la même forme ! Quand BMW a lancé la Série 6 Gran Coupé bien après la CLS, quasiment personne n’a parlé de copie. Ici, on retrouve donc le toit plongeant, le vitrage latéral réduit, la lunette très inclinée et la poupe haut perchée. Chez Mercedes, la malle est plus proéminente. La partie arrière devrait faire débat… et on attendra de voir l’auto en réel pour donner un avis ! Ce modèle s’inspire de la Classe S Coupé, avec des feux horizontaux qui sont surlignés et reliés par une baguette chromée. La proue est typiquement Mercedes avec une large calandre verticale et des optiques aux formes galbées.

Des V6 pour commencer

La planche de bord est celle du ML mais avec quelques modifications (qui seront reprises par le ML restylé/GLE). Changement le plus visible : l’écran entre les aérateurs centraux, qui adopte comme sur les autres Mercedes un aspect tablette. Il peut être commandé par un pavé tactile situé au dessus de la molette placée entre les sièges. Le volant est inédit. Selon Mercedes, l’espace à l’arrière est le plus généreux de la catégorie. Autrement dit, on serait plus à l’aise que dans un X6. Là aussi, c’est à vérifier en vrai, surtout au niveau de la garde au toit avec une chute de pavillon prononcée. Le coffre a un volume maximal de 1.650 litres.

Mercedes-Benz GLE Coupé (2014)

Mercedes-Benz GLE Coupé (2014)

Mercedes-Benz GLE Coupé (2014)

Le GLE Coupé débute sa carrière avec trois moteurs V6 3.0 litres. Le modèle d’accès a un bloc diesel de 258 ch. Au-dessus, on a deux essence de 333 et 367 ch. Ce dernier correspond à la nouvelle finition AMG Sport, une sorte d’AMG « light », qui fait le lien entre les modèles normaux et les vraies sportives.

SUV oui, mais sportifs

Tous les GLE Coupé sont dotés d’une boîte de vitesses automatique à 9 rapports et d’une transmission intégrale 4MATIC. En conditions de circulation classiques, elle répartit le couple à part égale entre les essieux, sauf sur l’AMG Sport, avec 60 % sur le train arrière. Cette version est dotée en série d’une suspension pneumatique et d’un système d’amortissement adaptatif variable en continu avec une fonction d’abaissement automatique à vitesses élevées. De série, le 450 AMG Sport a des jantes de 21 pouces ! On ose imaginer le budget pneumatique. Mais Mercedes est clair : si le GLE Coupé est un SUV qui mesure 4,90 mètres de longueur et 1,73 mètre de hauteur, il peut se conduire comme une sportive.

Mercedes-Benz GLE Coupé (2014)

Mercedes-Benz GLE Coupé (2014)

Mercedes-Benz GLE Coupé (2014)

Le GLE Coupé devrait arriver dans les concessions Mercedes d’ici l’été 2015. Pour la France, la marque à l’étoile indique que la version de base sera dotée du hayon électrique, de la caméra de recul, du démarrage sans clé et du système d’alerte collision. Le prix de départ devrait avoisiner les 70.000 € !