Lorsqu’un designer BMW croise un collègue de chez Mercedes, le premier ne peut cacher une petite jalousie vis à vis du second, lui avouant : « La chance ! Avec eux, tu dois être en week-end dès le jeudi soir ». Ce à quoi l’autre répond « Non, non, le vendredi. Mais, c’est vrai, il y a tellement de nouveautés dans les cartons que l’on est obligé de gagner du temps sur certaines avec la photocopieuse ».

Une ligne, trois tailles

On a rarement vu une nouveauté qui ressemble autant à ses sœurs ! Mais pourquoi Mercedes se priverait de la chose ? Le design de la grande Classe S étant réussi, autant le décliner sur différentes échelles. Le client va de toute façon n’acheter qu’une berline. Il choisira celle dont la taille lui convient… et qui rentre dans son budget.

Comme les autres Mercedes, la nouvelle E est proposée d'emblée avec un pack esthétique AMG.

Comme les autres Mercedes, la nouvelle E est proposée d’emblée avec un pack esthétique AMG.

Alors comment distinguer la E face aux C et S ? A l’avant, il faut se concentrer sur la signature lumineuse. Les projecteurs intègrent deux lignes lumineuses, un clin d’œil à l’époque où l’auto avait des doubles optiques. Dans le bouclier, les prises d’air sont reliées. A l’arrière, les feux ont une forme moins allongée. L’auto mesure 4,92 mètres de longueur (+ 4 cm).

Du tactile même sur le volant

A l’intérieur, c’est également le grand recyclage. Dire que Renault est montré du doigt pour faire de même avec les Mégane et Talisman. Evidemment, ici l’ambiance est nettement plus chic. Pour résumer, le haut de la planche de bord provient de la S, le bas de la C ! Les versions haut de gamme sont dotées de deux grands écrans 12,3 pouces en enfilade.

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Il y a quand même de l’inédit ! La E est ainsi la première auto dotée d’un volant avec commandes tactiles. Par simple effleurement, le pilote navigue dans les différents menus de l’info-divertissement. Ce système complète des dispositifs désormais connus : pavé tactile au centre et commandes vocales. La présentation impressionne, avec des matériaux luxueux. L’éclairage d’ambiance propose un choix de 64 couleurs !

Diesel inédit

La E nouvelle génération débute sa carrière avec seulement deux motorisations quatre cylindres : un essence de 184 ch et un diesel inédit de 195 ch. Ce dernier, d’une cylindrée de 1.950 cm3, pousse vers la sortie le vieux 2.143 cm3. Viendra ensuite un diesel plus puissant, six cylindres de 258 ch.

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Mercedes annonce également l’arrivée d’une déclinaison hybride plug-in, la 350e avec quatre cylindres essence associé un bloc électrique, le tout développant une puissance de 279 ch. L’autonomie en mode zéro émission est de 30 km. La gamme sera par la suite développée par le bas (diesel 150 ch) et le haut (six cylindres essence 333 ch).

Toujours plus d’équipements

Evidemment, la E met le paquet côté technologies… avec la nécessité pour le client de mettre la main au porte-feuille. L’auto fait un pas de plus vers la conduite autonome avec le Drive Pilot, un régulateur qui gère la vitesse et la distance avec un véhicule situé devant jusqu’à 210 km/h. Le véhicule est capable de changer de voie seul, à condition que le conducteur actionne le clignotant.

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La nouvelle E est également capable de se garer seule via une application sur téléphone, une fonction idéale quand les places sont étroites. Il sera aussi possible d’utiliser son smartphone comme clé. Côté sécurité, le système Pre-Safe, qui détecte l’imminence d’une collision et prépare l’auto à cela, s’enrichit de nouvelles fonctions. Par exemple, en cas de choc latéral, le conducteur et le passager sont déplacés vers le centre du véhicule. De plus, un signal sonore est diffusé pour préparer le système auditif au bruit de l’accident.

La nouvelle Classe E arrivera dans les concessions au printemps. Elle devra affronter dès l’automne la nouvelle BMW Série 5.