Après la présentation de la cinquième génération de la Classe C à la fin de l’année dernière, Mercedes vient de lever le voile sur la première déclinaison de sa berline d’entrée de gamme, à savoir la nouvelle Classe C Break.

Un break élégant et racé

Identique à la berline pour la proue et la première moitié avant du profil, la Classe C Break 2014 se dote de lignes plus dynamiques que le modèle qui le précède. Les nervures sur les flancs sont plus nombreuses et marquées, tandis que la poupe voit sa lunette s’incliner davantage. Les optiques arrière quittant leur forme verticale pour venir déborder sur les ailes contribuent également à cette allure générale plus racée.

Mercedes-Classe C Break

Comme toutes les dernières productions Mercedes, la Classe C Break 2014 se montre plus agressive

Mercedes-Classe C Break AMG

Les feux arrière se rapprochent de la Classe E

Mercedes-Classe C Break 2014

nouvelle Mercedes-Classe C Break

Elle sera aussi plus imposante, puisque par rapport à la précédente mouture, près de 10 cm sont gagnés en longueur (4,70 m), 4 cm en largeur (1,81 m), ainsi que 8 cm pour l’empattement atteignant désormais 2,8 m.

De l’espace à revendre

Logiquement, ces cotes en hausse profitent au volume de coffre qui se place parmi les meilleurs de son segment en variant de 490 à 1 510 litres (485 à 1 500 l auparavant). A titre de comparaison, les Audi A4 Avant (de 490 à 1 430 l) et BMW Série 3 Touring (de 495 à 1 500 l) proposent une capacité de chargement maxi légèrement moindre.

banquette coffre Classe C Break 2014

La marque à l’étoile enfonce le clou avec de nouvelles fonctionnalités comme la banquette fractionnable électriquement en 40/20/40 et l’ouverture électrique du hayon. Ce dernier peut être actionné soit par clef, à l’aide d’un bouton sur le bord inférieur du hayon ou bien en passant le pied sous le pare-choc arrière (Hands-free access).

interieur Classe C Break 2014

volant Classe C Break 2014

Les équipements technologiques ne sont pas oubliés avec un écran multimédia au centre de la console centrale, le Mercedes Connect Me, l’affichage tête haute, le freinage automatique, …

Arrivée prochaine de versions hybrides

Côté moteurs, l’Allemande élargit sa palette par rapport à la berline. En diesel (uniquement des quatre-cylindres), la puissance proposée varie de 115 à 204 ch. En essence (quatre et six-cylindres), la gamme est plus musclée en allant de 156 à 333 ch.

Mercedes-Classe C estate

65 kg ont été perdus sur la balance grâce à l’usage d’aluminium pour la conception du déménageur huppé

hayon Mercedes-Classe C Break

calandre classique Classe C Break 2014

La Mercedes Classe C Break 2014 s’équipera d’une motorisation hybride avec la C 300 BlueTEC Hybrid (diesel de 204 ch + 27 ch en électrique) et sans doute un peu plus tard d’une hybride rechargeable avec la C 350 (210 ch + 70 ch).

Quid du prix et de sa sortie ?

Les tarifs de la Classe C Break n’ont pas encore été communiqués, mais sa commercialisation interviendra à partir du mois de septembre 2014.

La Mercedes Classe C Break en vidéos