Mercedes est le constructeur qui a la gamme la plus prolifique du marché. Conséquence : la marque a toujours une nouveauté à dévoiler ! Quelques jours à peine après le GLC (lire : Mercedes GLC : on efface tout et on recommence), qui remplace le GLK, la firme à l’étoile lève le voile sur la version restylée de la Classe A. Un samedi ? Oui, Mercedes ayant profité du festival de vitesse de Goodwood pour une avant-première.

Diamants pour tous

D’un point de vue esthétique, les retouches sont légères. Vous vous attendiez à autre chose ? Sur les versions « classiques », on note la présence d’un bouclier avant remodelé, qui n’est pas sans rappeler le concept-car annonciateur de 2011. Toutes les A ont désormais une jolie calandre à effet diamants. Mercedes propose de série ou en option selon les versions des optiques full LED.

Les versions les plus musclées gagnent quelques chevaux et un bouclier plus agressif.

Les versions les plus musclées gagnent quelques chevaux et un bouclier plus agressif.

A l’arrière, les plus observateurs noteront la nouvelle signature lumineuse et le pare-chocs redessiné avec sorties d’échappement visibles. Les variantes les plus onéreuses sont toujours dotées d’un kit carrosserie AMG. Celui-ci a été revu, avec de nouvelles entrées d’air. Les versions Sport conservent la baguette de décoration rouge.

Les CDI deviennent « d »

Pas de révolution à l’intérieur non plus. Il y a un nouveau volant, une instrumentation au graphisme revu et un écran plus grand (8 pouces). Mercedes annonce la présence de nouveaux coloris et matériaux, de selleries inédites et d’un dispositif d’éclairage d’ambiance à LED proposant douze teintes.

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La gamme de motorisations est toujours aussi étoffée. Commençons par les blocs qui ne changent pas. Du côté de l’essence, il s’agit des versions A180 122 ch, A200 156 ch et A250 211 ch. Pour le diesel, on retrouve les variantes de 90, 109 et 136 ch. A noter que leur appellation n’est plus CDI mais simplement d.

Elle s’adapte à vos envies

Alors quelles sont les nouveautés mécaniques ? Pour faire baisser son tarif d’accès, la A adopte une nouvelle version de base 160 essence avec un bloc de 102 ch. La variante A250 Sport gagne une poignée de chevaux, passant de 211 à 218 ch. La version 220 d grimpe elle de 170 à 177 ch.

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Les modèles les plus puissants et ceux dotés de la boîte automatique 7G-DCT sont équipés du Dynamic Select, un sélecteur de mode de conduite qui agît sur plusieurs paramètres : boîte de vitesses, direction… Côté sécurité, le freinage automatique d’urgence en ville est monté d’office dès le niveau d’accès. Le système de détection de somnolence a été amélioré.

381 ch pour la 45 AMG !

Clou du spectacle, la déclinaison A 45 AMG n’a pas été oubliée. Au contraire : Mercedes l’a revu pour que l’auto retrouve son titre de compacte la plus puissante du monde. L’ancienne mouture de 360 ch avait été doublée par la nouvelle Audi RS3 (367 ch). L’étoile remet les pendules à l’heure avec maintenant 381 ch ! Ce surplus de puissance fait gagner 4 dixièmes sur l’exercice du 0 à 100 km/h. Il ne faut plus que 4,2 secondes pour atteindre la barre des 100 !

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En option, la 45 AMG peut recevoir un nouveau pack Dynamic Plus qui comprend notamment un différentiel autobloquant mécanique sur l’essieu avant, afin d’améliorer la motricité, ainsi qu’un amortissement adaptatif. L’étagement de la boîte auto a été revu pour des passages de vitesses encore plus rapides.

La nouvelle A sera disponible à la commande à partir du 3 juillet. Les livraisons débuteront en septembre.