Le temps où Mercedes était une marque constituée de grands-pères et de conducteurs de taxis avec des autos au design rétro-conservateur est bien révolu. Aujourd’hui, la cible est bien les jeunes actifs ainsi que leur aînés au portefeuille bien garni comme en témoigne cette nouvelle Mercedes CLA 2013.

La « baby » CLS au regard de Classe A…

la mercedes cla 2013 en train de rouler

La Mercedes CLA n’aura pas de mal à revendiquer sa sportivité, du moins esthétiquement !

Sans aucun doute, lorsque l’on regarde ces images – qui ont été diffusées avant l’heure – on reconnait bien la nouvelle citadine à l’étoile, la Classe A. Rien de plus normal, car le constructeur allemand en a repris la plateforme pour développer sa CLA. La berline tricorps au look fortement typé mesure 4,60 m de long (contre 4,94 m pour une CLS) et est présentée avec le pack AMG sur ces clichés. Ce qui permet aux clients de donner une allure (encore) plus sportive à la CLA sans pour autant avoir le moteur quatre-cylindres turbo 2,0 litres de 354 ch de la CLA 45 AMG. Un intérieur plus connoté sport et quelques équipements spécifiques comme des suspensions plus fermes seront l’apanage de ce kit.

la cla en vue 3/4 avant

Toute la partie avant ressemble à s’y méprendre à la dernière Classe A

l'arrière de la mercedes cla

La poupe se veut également très musclée tout en s’inspirant un peu de son aînée la CLS. Le dessin original des optiques est très appréciable et permettra à Mercedes de signer son passage une fois le soleil couché

Au chapitre des équipements, la dotation de série devrait être légèrement plus garnie que celle de sa petite sœur (le frein à main électrique, l’interface Bluetooth, l’écran couleur 15 cm, l’allumage automatique des feux ou les jantes alliage 16 pouces, …) et la climatisation auto tout comme le régulateur pourrait – espérons-le – ne demander aucun supplément.

Davantage de moteurs essence que diesel

Au chapitre mécanique, on peut féliciter Mercedes qui a privilégié les blocs au sans plomb plutôt qu’au mazout.

l'habitacle de la nouvelle cla de mercedes

La console de bord de la CLA ressemble beaucoup à sa petite sœur et profite de quelques spécificités du pack AMG. Un bouton permettra de choisir entre « Eco » (traction), « Normal » et « Sport » (propulsion) pour les versions à transmission intégrale (4MATIC). L’intégration du GPS est totalement loupée

Un choix logique pour une voiture qui se positionne en coupé quatre porte sportif. Nous avons donc la palette de motorisations qui suit :

Type de moteurMoteurPuissance
essence
L4 1,6 l turbo (CLA 180)122 ch
L4 1,6 l turbo (CLA 200)156 ch
L4 2,0 l turbo (CLA 250)211 ch
dieselL4 2,1 l turbo (CLA CDI 220)170 ch

Le catalogue ira en s’étoffant, puisque à la rentrée 2013, les moteurs suivants viendront s’ajouter :

Type de moteurMoteurPuissance
essence
L4 2,0 l turbo (CLA 250 4MATIC)211 ch
dieselL4 1,8 l turbo (CLA 200 CDI)136 ch

A la fin de cette même année, c’est la version la plus puissante qui fera son entrée :

Type de moteurMoteurPuissance
essence
L4 2,0 l turbo (CLA45 AMG 4MATIC)354 ch

Enfin, pour 2014 un petit diesel fera son apparition tandis que deux nouveaux blocs profiteront de la transmission 4MATIC (qui s’approche d’un 4×4) :

Type de moteurMoteurPuissance
dieselL4 1,8 l turbo (CLA 180 CDI)109 ch
L4 1,8 l turbo (CLA 200 CDI 4MATIC)136 ch
L4 2,1 l turbo (CLA CDI 220 4MATIC)170 ch

Pas donnée, la CLA pourra être commandée courant janvier 2013

Pour finir, les dernières informations font état d’un prix proche de 28 000 € pour l’entrée de gamme essence, le seul diesel étant plus puissant, il devrait se négocier pour un peu plus de 36 000 €

les assises de la mercedes cla

Les différents coloris des sièges enveloppant de la CLA pack AMG

Les livraisons se feront quelques mois plus tard, sûrement pour une commercialisation mi-2013.

A suivre !