Le plus gros coupé de Mercedes délaisse l'appellation CL pour intégrer la gamme Classe S.

Le plus gros coupé de Mercedes délaisse l’appellation CL pour intégrer la gamme Classe S.

Mercedes cherche à simplifier sa gamme. La marque allemande ne souhaite pas réduire le nombre de modèles et de déclinaisons qu’elle propose (au contraire). Mais elle fait le ménage dans ses appellations. Il y a quelques années, les CLK disparaissaient pour laisser la place aux classiques Classe E Coupé et Cabriolet. Aujourd’hui, c’est le patronyme CL qui passe à la trappe. Le remplaçant du plus gros coupé de la firme germanique intègre plus simplement la famille Classe S. Une façon de faire profiter au modèle deux portes de la bonne image de marque de la berline, référence chez les limousines.

Des optiques avec des cristaux Swarovski !

Mercedes ne s’est cependant pas contenté de supprimer les ouvrants arrière. Tous les éléments de carrosserie sont inédits, même si bien évidemment l’esprit reste le même, avec des lignes galbées, sans agressivité. Si la longueur reste importante, avec 5,03 mètres, la silhouette gagne en fluidité par rapport à celle de la CL. Surtout, l’auto semble visuellement plus fine, grâce à la combinaison de nervures étirées, de surfaces lisses et d’une alternance sur les flancs de formes concaves et convexes.

Par rapport au CL, la ligne gagne en fluidité. L'auto parvient à allier sportivité et élégance.

Par rapport au CL, la ligne gagne en fluidité. L’auto parvient à allier sportivité et élégance.

Très élégante, la Classe S Coupé se veut quand même plus sportive que la berline. En témoigne sa large calandre dotée d’une immense étoile, à la place de la grille chromée à multiples lamelles. Le design de l’auto aurait pu frôler la perfection si Mercedes avait dessiné des optiques moins molles. Preuve que la S Coupé joue dans la catégorie grand luxe, les projecteurs peuvent en option s’orner de 47 cristaux Swarovski. A l’arrière, la caméra de recul est cachée derrière le logo.

Toit vitré en série

A ce niveau de gamme, on apprécie l’exclusivité. Les grosses économies d’échelle qui se voient ne sont donc pas appréciées. Mercedes évite ainsi de reprendre en intégralité la planche de bord de la berline. Il ne faut pas se leurrer, la base est la même, avec un positionnement identique des différents éléments et commandes. Mais en changeant quelques détails de la déco, les designers ont réussi à personnaliser le tableau de bord. L’insert décoratif n’est plus en position centrale.

Les fines optiques horizontales débordent sur la malle, qui intègre un petit becquet et une étoile agrandie.

Les fines optiques horizontales débordent sur la malle, qui intègre un petit becquet et une étoile agrandie.

Il migre au-dessus, dans la continuité des écrans, redessinant du coup la casquette qui surplombe l’ensemble. Le volant est aussi tout nouveau, avec une forme plus classique à 3 branches. Conducteur et passager ne seront pas obligés de se pencher pour attraper leur ceinture de sécurité : un petit bras mécanique l’avancera. A l’arrière, deux personnes peuvent prendre place dans des places bien délimitées. L’habitacle est baigné de lumière par un toit en verre fournit de série. La S Coupé reprend aussi l’affichage tête-haute inauguré par la nouvelle Classe C.

Elle se penche dans les virages

On devrait se sentir comme dans un cocon, parfaitement isolé du monde extérieur. Encore plus si on s’offre le système Magic Body Control, déjà présent sur la S, mais encore amélioré. Doté sur la berline d’une suspension active couplée à une caméra qui détecte les imperfections de la chaussée, il est complété ici par une fonction d’inclinaison dans les virages, comme sur une moto.

La partie centrale de la planche de bord n'intègre plus la baguette décorative. A la place, on trouve un revêtement en cuir.

La partie centrale de la planche de bord n’intègre plus la baguette décorative. A la place, on trouve un revêtement en cuir.

L’accélération transversale qui s’exerce sur les occupants est réduite, les passagers sont mieux calés dans leur siège. La S Coupé démarre sa carrière commerciale avec un V8 4.7 litres de 455 ch, qui développe un couple de 700 Nm ! Mercedes a porté un soin tout particulier au son de l’échappement, avec un système de clapets à commande pneumatique, pour faire varier le bruit. Très rapidement, des motorisations plus et moins puissantes seront proposées. On attend aussi impatiemment la version AMG.

La Classe S Coupé fera ses débuts en public au Salon de Genève et sera commercialisée dans le courant du second semestre 2014. Le prix d’entée attendu sera au moins égal à 130 000 €.

Vidéos de la Classe S Coupé 2014

Voici deux spots présentant le nouveau coupé germanique de luxe :


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