Non, cette version ne rend pas hommage à l’Hexagone. RF n’a rien à voir avec République Française ! Cela signifie Retractable Fastback. Comprenez un coupé à la silhouette séduisante qui offrira tout de même la possibilité de rouler cheveux dans le vent.

Polyvalence

Mazda aurait pu faire simple en proposant juste un coupé « tout court », d’autant que la marque indique bien que ce modèle a été conçu pour un agrément de conduite supérieur en configuration fermée. Logique : le vrai roadster à capote souple est là pour ceux qui aimer profiter du plein air. Mais tant qu’à faire, autant être le plus polyvalent possible pour séduire le plus de clients possible avec cette architecture qui évoque la 911 Targa.

Mazda MX-5 RF - 3 Mazda MX-5 RF - 1

Les designers ont souhaité privilégier la forme de l’auto toit en place, avec la volonté d’obtenir un petit coupé fastback. Ils ont ainsi rapidement abandonné l’idée de ranger l’intégralité du couvre-chef. Au final, seule la partie au-dessus de la tête disparaît sous une protection qui se soulève à la verticale. La lunette derrière les occupants s’abaisse. L’opération est 100 % électrique, ne prend que quelques secondes et peut être effectuée en roulant jusqu’à… 10 km/h.

Patience

L’intégration de l’ensemble est parfaite et ne vient pas troubler le bel équilibre des lignes de l’auto. Au contraire, cette MX-5 est encore plus désirable ! La longueur reste à 3,915 mètres, la hauteur gagne 5 mm à 1,245 mètre. La RF a fait sa première apparition officielle avec une couleur inédite, nommée Machine Grey, qui selon les mots de Mazda « donne l’impression que le véhicule a été taillé dans un lingot d’acier ».

Mazda MX-5 RF - 9 Mazda MX-5 RF - 6 Mazda MX-5 RF - 8

Seul élément nouveau à bord : le bouton qui commande le toit, placé sous le bloc climatisation. Le volume du coffre n’a pas été réduit dans l’opération… et heureusement, car il était déjà riquiqui avec 110 litres !

Les deux moteurs disponibles sur le roadster se retrouveront sous le capot de la RF, à savoir un 1.5 de 131 ch et un 2.0 de 160 ch. Particularité de ce coupé-cabriolet : Mazda proposera une boîte automatique 6 rapports. Les ingénieurs ont adapté les réglages de la suspension et de la direction. La date de commercialisation n’a pas encore été dévoilée pour le marché européen. Il ne faut sûrement rien espérer avant la fin 2016.

Mazda MX-5 RF - 7 Mazda MX-5 RF - 5 Mazda MX-5 RF - 4