Mazda a sûrement déjà calculé le moment où cela devrait arriver : cette quatrième génération va passer un cap très symbolique. Un exemplaire de cette nouvelle mouture sera en effet le millionième MX-5 produit depuis la naissance de la dynastie, il y a 25 ans. A la fin juillet, plus de 945.000 MX-5 avait été fabriqués. C’est un record pour un roadster. Et cela n’est donc pas fini puisque l’aventure repart aujourd’hui de plus belle.

Avec ses 3,91 mètres de longueur, le nouveau MX-5 est plus petit qu'une Renault Clio !

Avec ses 3,91 mètres de longueur, le nouveau MX-5 est plus petit qu’une Renault Clio !

Plus petit, plus léger

Le MX-5 a décidé d’aller à contre-courant des tendances. Face à des autos toujours plus ceci ou plus cela, l’auto préfère les moins. Déjà, avec une longueur de 3,91 mètres, elle perd dix centimètres par rapport à sa devancière. Ensuite, les ingénieurs sont partis à la chasse aux kilos superflus et de nombreuses pièces sont réalisées en aluminium (capot, ailes avant, malle…). Ce qui fait que l’auto a perdu une centaine de kilos ! L’entrée de gamme devrait donc tourner autour de la tonne. Enfin, la version coupé-cabriolet passe à la trappe et Mazda ne propose plus qu’une capote souple qui se manipule à la main ! La manœuvre est promise ultra-simple.

Nouveau Mazda MX-5 - 10

Pour l’instant, la gamme de motorisations n’a pas encore été dévoilée. On sait juste qu’il y aura des quatre cylindres essence issus de la nouvelle famille de blocs Skyactiv-G. Fidèle à ses habitudes, le MX-5 devrait rester sous la barre des 200 ch. Chez Mazda, on préfère mettre l’accent sur les sensations plutôt que sur les performances. Le MX-5 mise sur la réactivité et l’agilité. Avec son moteur en position centrale avant et sa transmission aux roues arrière, la répartition des masses est parfaite (50/50). Le champs de vision a été amélioré avec des montants de pare-brise repoussés vers l’arrière. Côté boîte, le constructeur japonais annonce de nouvelles transmissions manuelle et automatique à six rapports spécialement mises au point pour l’auto.

Nouveau Mazda MX-5 - 5 Nouveau Mazda MX-5 - 8

Vedette du Mondial de l’Automobile

Côté look, Mazda n’a pas voulu faire dans le rétro… même si le côté très simple du dessin fait penser à la première génération… et aux suivantes. Les lignes sont plus anguleuses, influencées par le nouveau style de Mazda, nommé Kodo. Le MX-5 millésime 2015 ne reprend cependant pas la baguette chromée qui relie les optiques. Celles-ci ressemblent à des yeux entrouverts dans la carrosserie, donnant l’effet d’un regard perçant. A l’arrière, on trouve des feux ronds prolongés par une pointe, qui font un peu penser à des feux de Jaguar.

Nouveau Mazda MX-5 - 4

L’intérieur est dans la lignée de celui de la nouvelle Mazda 2, avec un côté très dépouillé… qui colle parfaitement à la philosophie de l’auto. Le nombre de commandes a été réduit grâce à l’adoption d’un grand écran. Petite astuce : pour bien profiter du son de la musique, les haut-parleurs sont intégrés dans les appuis-tête. Assis au ras du sol, le conducteur aura sous la main un court levier de vitesses.

Nouveau Mazda MX-5 - 15

Dévoilé au Mondial de Paris (on espère connaître les moteurs à ce moment-là), le nouveau MX-5 devrait arriver dans les concessions Mazda au printemps 2015.