Lotus vient de présenter l’Exige LF1. Cette série spéciale rend hommage au passé victorieux de la marque britannique en Formule 1 en commercialisant autant de d’exemplaires qu’il y a eu de victoires en monoplace pour ceux dont l’adage est « Light is right ». Ces quarante dernières années, cela fait donc précisément 81 Grand Prix remportés.

Lotus-Exige-LF1

Une présentation spécifique

Basée sur une Exige S, cette édition très limitée reprend les codes couleur déjà vus sur les « barquettes » du constructeur, à savoir le noir, (pour la majorité de la carrosserie), le rouge (pour quelques éléments comme la lame avant) et le doré (pour les jantes notamment).

Lotus-Exige-S-LF1

Lotus-Exige-S-serie-limitee

Lotus-Exige-S

L’habitacle n’est pas non plus oublié, puisqu’on y trouve une sellerie spécifique mêlant tissu et cuir, des logos sur les sièges baquets et tapis de sol inédits, ainsi qu’une plaque numérotée en fibre de carbone… En option, des sièges chauffants et l’aide au stationnement sont disponibles, « shocking! » (« choquant ! » dans notre langue) diront les Anglais, et ils ont raison !

interieur Lotus-Exige-S-LF1

sieges baquets Lotus-Exige-S-LF1

vue profil Lotus-Exige-S-LF1

Les jantes avant sont en 17 pouces et les jantes arrière en 18 pouces. Elles sont chaussées de pneus Pirelli P Zero Trofeo

Sous le capot arrière, on trouve toujours le V6 3,5 l d’origine Toyota développant 350 ch et 400 Nm de couple grâce à son compresseur. Il permet de mouvoir les 1 176 kg du bolide en 4 secondes pour le 0 à 100 km/h. Un boîte manuelle avec pommeau en alu est bien entendu toujours de la partie, tandis que le pack Race (suspension revue, trois modes de conduite dont « Race », …) et la climatisation sont de série.

moteur V6 Lotus-Exige-S-LF1

levier vitesse Lotus-Exige-S-LF1

phare av Lotus-Exige-S-LF1

Quelques « extras » en plus de la voiture

Exposée lors des 24 Heures du Mans, la Lotus Exige LF1 est vendue au prix de 79 000 € (malus de 8 000 € offert par la marque !). Les commandes sont déjà ouvertes et les premières livraisons interviendront dès cet été.

poupe Lotus-Exige-S-LF1

pot Lotus-Exige-S-LF1

aileron Lotus-Exige-S-LF1

aile ar Lotus-Exige-S-LF1

Par ailleurs, chaque acheteur aura le droit à une visite pour deux aux QG de Lotus Cars et Lotus F1, mais aussi une reproduction à l’échelle 1/2 du casque du pilote tricolore Romain Grosjean ou encore des tarifs avantageux sur certaines produits dérivés de la firme anglaise.