Annoncée fin novembre et surprise en test à la mi-février, la Lotus Evora restylée se montre enfin au grand jour six ans après l’introduction de l’Evora sur le marché. Au programme ? Des modifications esthétiques et mécaniques afin de donner une nouvelle jeunesse à celle qui devient la Lotus de route la plus puissante jamais produite !

Un look plus bestial

A l’extérieur, la marque anglaise a voulu muscler sa sportive. Cela se caractérise par une face avant plus agressive avec une bouche d’aération plus proéminente, ainsi que des led venant acérer son regard. Fini la discrétion et la sobriété de l’ancienne génération…

Lotus Evora 400 vue 3-4 arriere Lotus Evora 400

Les jantes sont allégées et inédites

Les jantes sont allégées et inédites

vue dessus Lotus Evora 400

Pour la poupe, l’aileron est revu et devient plus costaud à défaut d’alléger le style (l’appui est tout de même augmenté de 32 kilos à une vitesse de 24 km/h). Les petits feux circulaires situés auparavant à côté des optiques regroupant les feux et les clignotants descend plus bas sur le bouclier. Celui-ci en profite aussi pour se doter d’un nouveau diffuseur d’aspect plus robuste.

jante nouvelle Lotus-Evora-400

vue arriere Lotus Evora 400

L’intérieur bénéficie également de ce restylage. La finition semble faire un bon en avant avec une généralisation du cuir, l’ergonomie a été revue et l’accès à bord facilité. Les sièges sont remplacés par d’autres plus légers (3 kilos).

habitacle nouvelle Lotus-Evora-400 interieur nouvelle Lotus-Evora-400

compteurs nouvelle Lotus-Evora-400 habitacle Lotus-Evora-400 places arriere nouvelle Lotus-Evora-400

Performances à la hausse

Si l’Evora 400 affûte son regard, elle n’oublie pas la mécanique ! Ainsi, le V6 3,6 l d’origine Toyota passe à 400 ch et 410 Nm (contre 280 ch/342 Nm ou 350 ch/400 Nm en S). A l’exercice du 0 à 100 km/h l’Evora 400 ne demande plus que 4,2 s, contre 4,8 s pour la S. Elle sera disponible en boîte manuelle et automatique. Le 0  à 160 km/h s’effectue en seulement 9 s et la vitesse de pointe s’établit à 300 km/h… Lotus assure que son auto gagne six secondes au tour sur le circuit maison d’Hethel. De quoi passer de GT à supercar ? Les essais seront là pour y répondre…

Evora 400 2015

optique nouvelle Lotus-Evora-400 aileron nouvelle Lotus-Evora-400

Sur la balance, la british perd 22 kg. En outre, elle s’offre un autobloquant Torsen pour limiter le patinage.

La Lotus Evora 400 sera bien entendu exposée au salon de Genève. Elle sera livrée à partir d’août 2015 à un prix encore inconnu…