En novembre 2013, Lotus présentait l’Elise S Cup R avec un look hyper-agressif. Normal, puisque celle-ci est destinée uniquement au circuit et plus précisément aux championnats tenus par la marque « british ».

De la piste à la route

Toutefois, chez Lotus, la frontière entre la compétition et la série n’est jamais bien loin. Après avoir été aperçue en test sur le Nürburgring, voici que le constructeur lève le voile sur l’Elise S Cup, version homologuée pour la route de l’Elise S Cup R !

Lotus-Elise-S-Cup

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Si Lotus ne donne pas beaucoup de détails sur les différences entre les deux versions, la S Cup gagne 3 s au tour sur le Ring’ en comparaison à une S. C’est notamment l’aérodynamique qui a été améliorée, puisque la S Cup obtient 61 kg (5 kg de plus) en appui à 160 km/h (125 kg à 225 km/h) ! Le kit de couleur noir et l’aileron arrière ne sont donc pas qu’une question de frime…

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Par ailleurs, au chapitre mécanique, on retrouve le quatre-cylindres compressé 1,8 l DOHC VVT-I d’origine Toyota développant 220 ch à 6 800 tr/min et 250 Nm de couple à 4 600 tr/min. Associé à une boîte courte à 6 rapports, l’exercice du 0 à 100 km/h est terminé en 4,6 s et la vitesse maximale est atteinte à 225 km/h. Le poids est de 932 kg, soit une augmentation de 8 kg par rapport à la version circuit.

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L’arceau de compétition est de série, de quoi ne pas faire mentir le nouveau PD-G de la firme, Jean-Marc Galès, déclarant que son auto « est parfaite pour les conducteurs recherchant une voiture sportive, rapide, authentique, attractive et compétitive ».

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Au final, il ne lui manquerait plus que des harnais et un extincteur pour redevenir une Elise S Cup R !

Un prix d’entrée proche des 60 000 €

Enfin, question tarif l’inflation est importante, puisque à peu près 10 000 € séparent une Elise S d’une Elise S Cup. En effet, cette dernière sera vendue neuve aux alentours des 57 000 € lors de sa commercialisation.