Après une très bonne année 2014, Lotus continue d’avoir une actualité relativement riche. Pour les 20 ans de son modèle phare, l’Elise dévoilée en 1995 au salon de Francfort, le marque anglaise lève le voile sur une édition anniversaire baptisée « 20th Anniversary Special Edition » qui vient remplacer l’Elise S Club Racer.

Légère cure d’amincissement

Ainsi, la troisième génération de l’Elise voit son poids diminuer de 10 kilos, à 914 kg, par rapport à l’Elise S. Pour y parvenir, le constructeur a recours à des jantes noir mat en aluminium forgé, de nouveaux sièges baquet en cuir ou Alcantara (sièges sport en option) et à une console centrale moins lourde. Le mode Sport permettant d’améliorer la réponse de l’accélérateur et de moduler l’intervention de l’ESP fait également partie de la dotation, soit au total 7 000 € d’équipements normalement optionnels sur une Elise S. Le toit en dur pour remplacer la toile (1 895 €), la climatisation (2 120 €) et le système radio CD USB pack NVH (1 440 €) demeurent au catalogue des options.

La Lotus Elise 20ème anniversaire Edition Spéciale basée sur l'Elise S Club Racer

La Lotus Elise 20ème anniversaire Edition Spéciale basée sur l’Elise S Club Racer

Pour le nuancier, le client peut choisir entre les teintes bleu, vert, jaune et argent.

Performances identiques

Sous le capot arrière, c’est toujours le quatre-cylindres essence 1,8 l d’origine Toyota qui officie. Compressé, celui-ci développe 220 ch et octroie de jolies performances au cabriolet d’outre-Manche. Le 0 à 100 km/h est toujours expédié en 4,6 s, tandis que la vitesse maximale est atteinte à 237 km/h. La consommation moyenne de carburant est de 7,5 l/100 km, soit 173 g de CO2 par km (malus écologique de 2 200 € en France).

Le prix de vente est fixé à 53 950 € (hors malus). Sans doute un bon investissement pour le côté collector… sans parler des sensations de conduite propres à une Lotus Elise ! La sortie au circuit de Dijon-Prenois de votre serviteur va totalement de ce sens !