L’Opel Astra OPC n’a pas encore pointé le bout de son capot, mais pourtant la compacte au Blitz a déjà le droit à une version pistarde !…

L’Opel Astra parée pour la compétition

En effet, la marque allemande a présenté ce jeudi 15 octobre sur le circuit Jules Tacheny de Mettet, en Belgique, la nouvelle Astra TCR. Ces trois lettres correspondent aux Touringcar Racer International Series, un championnat international de voitures de tourisme reparti sur trois continents. La voiture y gagne une allure nettement plus bestiale qui est loin de nous déplaire chez Abcmoteur !

L'Opel Astra TCR a été développée en collaboration avec Kissling Motorsport

L’Opel Astra TCR a été développée en collaboration avec Kissling Motorsport

Elle est réservée uniquement à la compétition, il sera donc pas possible de l’utiliser sur route ouverte

Le bouclier avant avec son splitter réglable en impose, la gare au sol réduite et les bas de caisse enveloppants donnent l’impression que l’auto est collée au sol, tandis que l’aileron fixé sur le hayon rend l’ensemble tout sauf discret !

Le pilote installé dans son baquet fixé dans l’habitacle dépouillé devra emmener les 1 200 kg de l’engin à l’aide d’une boîte séquentielle à 6 rapports avec palettes au volant. L’ABS et l’ESP ne sont autorisés afin de contrôler les 330 ch et 420 Nm sortis du quatre-cylindres 2,0 l turbo.

Opel-Astra-TCR-4

Opel-Astra-TCR-6

Cette rivale des Volkswagen Golf TCR, Seat Leon TCR, Honda Civic TCR, … débutera ses essais sur piste à la fin du mois. Les écuries peuvent commander leur Opel Astra TCR contre 95 000 € (hors TVA) pour une livraison à partir de février 2016. Bien que les TCR soit une discipline abordable, le coût reste significatif !