Les normes anti-pollution pourraient condamner les gros 4×4. Pourtant, les nouveautés vont s’enchaîner dans les années à venir, avec par exemple les BMW X7 et Lamborghini Urus. Les marques ont en effet la parade : l’hybride rechargeable, qui permet de réduire considérablement les rejets polluants lors de l’homologation.

Pas de malus

Le Range Rover, roi des baroudeurs de luxe, et sa déclinaison Sport le démontrent parfaitement avec leur nouvelle variante P400. La mécanique associe un bloc quatre cylindres 2.0 essence de 300 ch et un moteur électrique de 85 kW, pour une puissance cumulée de 404 ch. Les deux modèles sont ainsi annoncés avec des émissions de CO2 de 64 g/km, ce qui leur évitera tout malus sur le marché français. A titre de comparaison, l’ancien Range Rover Sport avec V6 essence de 340 ch rejetait 243 g/km de CO2 et avait un malus de 10.000 € !

Ces modèles sont capables de parcourir en théorie une cinquantaine de kilomètres en 100 % électrique, mais dans la réalité ce sera plutôt une trentaine. Un mode permettra à l’auto de gérer au mieux l’utilisation du bloc électrique en fonction du parcours sélectionné dans le GPS. La batterie de 13,1 kWh est logée sous le coffre mais la prise est cachée dans la calandre. Les performances sont flatteuses, avec 220 km/h en vitesse de pointe et 6,7 secondes pour passer de 0 à 100 km/h (sur le Sport, le Range classique met 6,8 secondes).

Des V8 plus puissants !

En phase de transition, ces véhicules n’abandonnent pas les moteurs 100 % thermiques, bien au contraire. Ils conservent leurs deux diesels, un V6 de 258 ch et un V8 de 339 ch, tandis que leurs essences se font même encore un peu plus puissants. Le V8 de 510 ch passe à 525 ch. Sur le Range, le V8 de 550 ch passe à 565 ch, sur le Sport SVR il grimpe à 575 ch.

Le restylage esthétique est léger. On remarque surtout une nouvelle signature lumineuse à l’avant, inspirée du Velar. A bord, il y a un écran en plus au niveau de la console centrale, pour piloter les fonctionnalités de la voiture. Land Rover a déjà ouvert les carnets de commandes. Les prix commencent à 65.100 € pour le Sport et 100.800 € pour le gros Range. Du côté de l’hybride, comptez 88.500 € pour le Sport et 122.100 € pour le grand frère.