Tout au long du mois d’octobre, Abcmoteur vous donne un avant-goût des grands matchs de 2016, avec une nouveauté qui vient d’être dévoilée à Francfort et sa plus grande rivale. L’occasion de voir « sur le papier » qui part avec une longueur d’avance.

Après les rencontres Mégane/308, Tiguan/Kadjar et Q30/A3, le tout premier SUV de Jaguar affronte le Porsche Macan. Un concurrent que nous n’avons pas choisi au hasard, puisque la firme britannique l’a clairement désigné comme la cible à abattre.

Design

Décidément, nos duels s’enchainent et à chaque fois la même remarque nous revient en tête : ces véhicules ont des airs de déjà-vu ! Pour le Macan, né il y a presque deux ans, cela s’explique par la grande ressemblance avec le grand frère Cayenne. Mais gabarit inférieur oblige, la silhouette est plus fine… et plus élégante, avec par exemple des feux horizontaux.

Jaguar F-Pace et Porsche Macan

Pour le Jaguar, l’impression de déjà-vu a deux raisons : d’un côté parce que le F-Pace est quasiment identique au concept C-X17 et de l’autre parce qu’il s’inspire de ses sœurs, F-Type et XF en tête. Le style n’est pas révolutionnaire dans la catégorie, mais il a le mérite d’être équilibré et dynamique.

Avantage : toujours une question de goût

Présentation intérieure et finition

Le recyclage de tableaux de bord, il n’y a pas que chez Renault que cela se fait. Jaguar s’y met aussi, puisque le F-Pace reprend des éléments des XE et XF… La présentation n’est pas d’une grande fantaisie, avec une large console centrale qui se prolonge entre les passagers avant. Les versions les plus huppées font le plein de technos, avec en plus de l’écran central de 10,2 pouces, une instrumentation 100 % digitale avec écran de 12 pouces.

Jaguar-F-Pace-interieur

interieur-Porsche-Macan

L’ambiance se veut plus sportive dans le Macan, surtout sur les versions dotées du chrono au milieu de la planche de bord. Ici les compteurs sont toujours à aiguille et Porsche aime le principe du « un bouton = une fonction ». Il y a donc une ribambelle de commandes autour du levier de vitesses. Concernant la finition, il est encore tôt pour juger le F-Pace qui ne sera commercialisé qu’en juin 2016. Mais on espère qu’on ne sera pas déçu comme dans la XE, qui multiplie les fautes indignes d’une Jaguar (lire notre essai).

Avantage : un léger pour Porsche

Equipements

Le Macan est bien doté, avec les éléments incontournables de 2015 et des options au pedigree sportif (comme les freins céramique) mais Jaguar frappe fort. Le F-Pace fera le plein d’aides à la conduite et de technologies bien utiles au confort. Dans le désordre, il y aura une détection de trafic en marche arrière, un affichage tête-haute laser, un régulateur de vitesse adaptatif avec assistance d’embouteillage…

Jaguar-F-Pace-profil

Porsche Macan - 7

Surtout, Jaguar innove avec deux systèmes ingénieux. L’InControl Secure permet de surveiller à distance sa voiture grâce à une application sur smartphone, très pratique en cas de vol. L’Activity Key permet d’abandonner les clés de l’auto dans la voiture. Le conducteur est alors doté d’un bracelet étanche qui verrouille et déverrouille l’auto. On peut ainsi facilement faire une activité sportive sans risquer de perdre ou d’abimer les clés de l’auto.

Avantage : Jaguar, plus innovant

Moteurs

Le Macan est une Porsche… et joue la carte de la puissance ! Il est ainsi proposé en essence avec des versions S et Turbo développant respectivement 340 et 400 ch (V6 essence bi-turbo dans les deux cas). Un diesel de 258 ch est également au programme.

La grande force du F-Pace est de soutenir la comparaison tout en étant proposé avec une entrée de gamme plus accessible. Le Jaguar débutera ainsi sa carrière avec deux V6 essence de 340 et 380 ch. Côté diesel, en plus d’un gros V6 300 ch, le félin sera disponible avec un quatre cylindres 180 ch.

Jaguar-F-Pace-arriere

Porsche Macan - 9

Celui-ci sera même disponible en simple traction pour faire tomber le prix d’accès à 42.740 €… mais sur une finition de base plutôt dépouillée. En montant en gamme, la traction intégrale est de série et les tarifs s’envolent. La version V6 S 380 ch est ainsi facturée 81.070 € alors que le Macan Turbo 400 ch est à 84.830 €. A noter que l’Allemand devrait dans les mois à venir descendre en gamme, sans pour autant tomber sous la barre des 200 ch.

Avantage : Jaguar

Verdict

Voilà un duel très prometteur. Sur le papier, le Jaguar semble mieux armé que le Macan. Celui-ci lui rétorquera qu’il a déjà fait ses preuves sur la route, avec des qualités de premier ordre. Mais là aussi, le F-Pace n’a pas à rougir puisqu’il bénéficie de trains roulants proches de la F-Type (lire notre essai) et d’un poids contenu grâce à l’aluminium. Autre avantage : grâce à une version diesel de base, il s’adresse à une clientèle plus large.

> Lisez aussi notre présentation détaillée : Jaguar lance le F-Pace, le 1er SUV de l’histoire de la marque